Tous Actualités
Suivre
Abonner Zermatt Summit

Zermatt Summit

Les agents de changement de plus de 46 pays se sont réunis à Zermatt
8ème Sommet de Zermatt 2019 - Humaniser la mondialisation - L'entrepreneuriat au service du bien commun

Les agents de changement de plus de 46 pays se sont réunis à Zermatt / 8ème Sommet de Zermatt 2019 - Humaniser la mondialisation - L'entrepreneuriat au service du bien commun
  • Informations
  • Download

Lausanne (ots)

Le Sommet de Zermatt s'est tenu déjà pour la huitième fois à la mi-septembre. L'invitation que le fondateur du Sommet Christopher Wasserman a prolongée a été acceptée par plus de 150 cadres supérieurs et décideurs du monde des affaires, de la science, de la politique et des arts dans les montagnes valaisannes. Au total, les délégués de 46 pays ont échangé leurs points de vue et ont eu des discussions plénières sur trois jours sur de nouveaux modèles d'affaires conçus pour servir la société et le bien commun.

Christopher Wasserman a déclaré, «L'esprit de notre réunion annuelle exige non seulement de l'intelligence, mais aussi du coeur et de l'esprit. Nous voulons inspirer les uns les autres, mais pas par la prédication. En fin de compte, nous offrons une plateforme pour des études de cas spécifiques, des projets réalisables et des solutions viables ayant l'objectif que de plus en plus de gens prennent des initiatives similaires ». Un accomplissement mesurable est certainement la Déclaration anti-commerce illicite contre toutes les formes de commerce illicite qui a été signée au Sommet de Zermatt 2019 par la Fondation Oiste, la Fondation du Sommet de Zermatt, Sucafina, Integral Petroleum, Philip Morris International et d'autres délégués.

Initiative contre les effets négatifs du commerce illicite

Le commerce illicite affecte la stabilité économique, le bien-être social, la santé publique ainsi que l'environnement. À l'initiative de la Fondation du Sommet de Zermatt, plusieurs parties prenantes ont signé la Déclaration anti-commerce illicite. La loi invite la communauté internationale à s'attaquer à toutes les formes de transactions illicites.

La numérisation du commerce et de la communication, comme le partage de données en temps réel, permet un approvisionnement plus efficace en produits illicites et une augmentation du nombre de parties participant à ce marché. Cela se traduit par d'importantes différences de prospérité entre les pays en développement et les pays développés, et présente aux fabricants et aux gouvernements légitimes des défis nouveaux et importants. Année après année et dans toutes les industries, plus de biens et de marques sont touchés.

Cette nouvelle déclaration est nécessaire de toute urgence pour sensibiliser et lutter contre le commerce illicite. L'accord initie, entre autres, les points suivants : une politique de tolérance zéro; l'amélioration des mécanismes inter-agences de lutte contre les infractions dans le commerce illicite; le soutien des gouvernements qui détruisent les produits du commerce illicite et l'exclusion des entrepreneurs criminels de l'entreprise.

Première usine de papier en pierre pour fournir l'Afrique du Nord et l'Europe

Un autre exemple concret du fait que le sommet de Zermatt ne se contente pas de parler, mais il y a des mesures qui sont également prises, est la coopération entre le fabricant taïwanais de papier Taiwan Lung Meng (LM) et le premier exportateur marocain de roches phosphatées OCG Group Maroc. Il y a quelques années, LM a découvert une technologie de fabrication de papier unique qui n'utilise pas de bois. L'entreprise utilise un mélange de poudre minérale présente dans de nombreuses pierres et résines non toxiques. Pour cette production de papier écologiquement durable à partir de pierre, aucun arbre n'a besoin d'être abattu et peu d'eau est nécessaire. Cette solution est déjà brevetée dans 40 pays. À Zermatt, le président de LM, Henry Liang, a rencontré Asma Jajjani, responsable de l'innovation d'entreprise à l'OGC, pour organiser et signer une collaboration. Une autre réussite qui a commencé au Sommet de Zermatt.

Installation pilote SkySails à Maurice

Le groupe SkySails, basé à Hambourg, est un leader technologique dans le domaine des systèmes de cerfs-volants de traction automatisés. Les cerfs-volants SkySails sont la technologie clé pour capturer l'immense potentiel des grands vents. C'est la première entreprise au monde à avoir réussi à transformer la technologie du cerf-volant de traction en une application industrielle.

Ce système de production d'électricité à partir de vents de haute altitude peut être très utile pour les villages isolés ou les centres touristiques. De petites et simples installations peuvent alimenter des centaines de foyers ou une station hôtelière entière comme l'île Maurice. Un système SkySails sera installé en tant que projet pilote sur l'île dans l'océan Indien dans les mois à venir.

Le neuvième Sommet de Zermatt aura lieu du 17 - 19 septembre 2020. Pour plus d'informations: www.zermattsummit.org

À propos du Sommet de Zermatt

Le Sommet de Zermatt a été lancé en 2010 en tant que plate-forme de référence internationale pour la promotion d'un dialogue constructif et orienté vers l'action entre divers acteurs sociaux. Les conférences sont organisées par la Fondation du Sommet de Zermatt, une ONG indépendante reconnue comme étant de bienfaisance par l'État suisse. La Fondation cherche à rassembler des acteurs de la société civile, du monde des affaires, de la politique, des religions et des arts pour amener plus d'humanité dans le processus de mondialisation et donner aux dirigeants des recommandations pratiques pour une économie bénéfique pour les citoyens et le bien commun. Christopher Wasserman, fondateur d'une entreprise familiale suisse, est l'initiateur, le sponsor et le président de la Fondation du Sommet de Zermatt. www.zermattsummit.org

Contact:

Relations avec les médias

Christian Wick
T +41 43 244 84 00
M +41 79 405 11 44
media@zermattsummit.org