news aktuell (Schweiz) AG

Que gagnent les professionnels des RP: rémunérations 2018

Que gagnent réellement les spécialistes RP? news aktuell et Faktenkontor ont interrogé le secteur sur les rémunérations concrètes pratiquées. 286 professionnels et cadres d'entreprises et d'agences ont participé à l'Observatoire des tendances. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100000003 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/news aktuell (Schweiz) AG/Sebastian Könnicke"
Que gagnent réellement les spécialistes RP? news aktuell et Faktenkontor ont interrogé le secteur sur les rémunérations concrètes pratiquées. 286 professionnels et cadres d'entreprises et d'agences ont participé à l'Observatoire des tendances. Texte complémentaire par ots et sur... plus

Zurich (ots) - En Suisse, un attaché de presse gagne en moyenne 7'500 CHF par mois, et le conseiller senior d'une agence de RP perçoit 8'000 CHF. C'est ce qui ressort d'un sondage mené par news aktuell, filiale de dpa, et par Faktenkontor auprès de 286 professionnels et cadres d'entreprises et d'agences. Autre constat tiré de l'Observatoire des tendances dans les RP: une personne interrogée sur quatre n'est pas satisfaite de sa rémunération.

Les collaborateurs spécialisé Communication des entreprises perçoivent en moyenne 700 CHF de moins que les attachés de presse, avec une rémunération brute de 6'800 CHF. Quant aux conseiller juniors en agence RP, ils touchent encore 600 CHF de moins, puisque leur rémunération mensuelle s'élève à 6'200 CHF.

Dans l'ensemble, les employés du secteur des RP sont pour une large part satisfaits de leur rémunération. Plus des trois quarts des professionnels RP en entreprise et en agence se disent satisfaits de leurs salaires. Comme les collaborateurs des agences RP sont mieux payés, ils sont légèrement plus satisfaits de leur salaire que leurs collègues des services médias de l'entreprise. 76% des agences de relations publiques sont satisfaites de leurs revenus. Par contre, dans les services de presse, ce chiffre n'est que de 73%.

Un professionnel des RP sur quatre s'estime sous-payé et n'est pas satisfait de sa rémunération. Du côté des services de presse, l'insatisfaction par rapport à la rémunération est plus répandue (27%), et dans les agences RP elle est inférieure (24 %).

Source: Observatoire des tendances dans les RP 2018
Base: sondage auprès de 286 professionnels et cadres des RP
Période du sondage: février 2018
Méthode : sondage en ligne 

À propos de news aktuell (Suisse) SA :

news aktuell (Suisse) SA a été fondée en l'an 2000 par l'agence de presse suisse KEYSTONE-SDA sous forme de joint venture avec l'agence de presse allemande dpa. Avec les deux marques de renom ots et renteria ainsi que la plate-forme presseportal.ch, news aktuell donne les impulsions déterminantes pour offrir aux entreprises, agences et organisations une communication efficace. Le réseau de diffusion ots assure la portée et la visibilité des communiqués de presse multimédias, tandis que le logiciel RP renteria offre des coordonnées de qualité pour un contact direct avec les journalistes. Pour une offre complète, news aktuell dispose également d'un réseau international pour la publication des informations d'entreprises.

Contact:

news aktuell GmbH
Janina von Jhering
Représentante et responsable de la communication du groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de
https://twitter.com/JvJhering



Plus de communiques: news aktuell (Schweiz) AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: