Quatre nominés pour l'Hotel Innovations-Award 2019
GastroSuisse et la Société suisse de crédit hôtelier encouragent des concepts hôteliers innovants

Un jury d'experts a sélectionné les nominés pour l'Hotel Innovations-Award 2019 parmi plus de trente candidatures. Avec ce prix, GastroSuisse et la Société suisse de crédit hôtelier encouragent chaque année des concepts innovants pour l'hôtellerie. Le concept gagnant sera récompensé lors de la Journée de l'innovation hôtelière, le mardi 25 juin à Zurich.

L'éventail des concepts présentés cette année est particulièrement large et passe des oasis de bien-être dans des régions reculées aux résidences multifonctionnelles pour usage urbain. Pour la première fois, les innovations ont également porté sur les solutions numériques. Le jury de l'Hotel Innovations-Award, composé d'experts réputés dans les domaines de l'hôtellerie et du tourisme, a sélectionné quatre finalistes.

Nominations pour l'Hotel Innovations-Award 2019

Bed & Breakfast Alte Gärtnerei, Härkingen (SO)

Le Bed & Breakfast Alte Gärtnerei à Härkingen offre la possibilité, depuis six ans déjà, de passer la nuit dans une ancienne pépinière aménagée. En tant qu'hôtel d'affaires, il enregistre une bonne fréquentation du lundi au vendredi. Le concept prévoit l'extension à deux serres supplémentaires, l'une pour des chambres et l'autre pour les events, afin d'accroître l'occupation en fin de semaine. La transformation initiale procure aux clients une ambiance extraordinaire et intègre également des offres régionales.

Digitale Dorfstrasse, Adelboden (BE)

La «Digitale Dorfstrasse» (rue de village numérique) est un outil en ligne qui est proposé aux clients de l'appart-hôtel en construction à Adelboden. Il leur permet de découvrir virtuellement les magasins de la Dorfstrasse à Adelboden, d'y faire des achats, de se faire livrer ou de prendre des rendez-vous, même en dehors des heures d'ouverture. Les services de l'appart-hôtel y sont également proposés. D'une part, la solution numérique offre une valeur ajoutée importante pour les clients qui peuvent utiliser les services de l'hôtel et d'autres prestataires de manière flexible et à tout moment. D'autre part, elle encourage aussi la création de valeur ajoutée dans la région.

HYPER Hideaways, Scoul (GR)

Le concept comprend la création d'un refuge d'environ 20 possiblités de nuitée dans les Alpes, qui offre à la fois des espaces résidentiels et communs modulaires utilisables individuellement ainsi que divers services numériques. Les aspects de durabilité et de mobilité sont également pris en compte. Le haut degré d'individualisation associé à une infrastructure numérique constitue le caractère innovant du concept.

Stay KooooK, Berne (BE)

L'idée derrière le concept Stay KooooK est de combiner les avantages des différentes formes modernes d'hébergement en une seule offre: l'atmosphère détendue d'Airbnb, le confort d'un long séjour et la sécurité d'un hôtel. Grâce à un cadre optimal et à une utilisation efficace de l'espace, le concept peut être mis en oeuvre de manière flexible dans des propriétés plus grandes mais aussi plus petites. Grâce à sa polyvalence et sa flexibilité, le concept est une réponse innovante aux besoins en mutation des clients.

Journée de l'innovation hôtelière 2019

Le concept gagnant sera récompensé à l'occasion de la Journée de l'innovation hôtelière. La conférence Impuls de GastroSuisse aura lieu le mardi 25 juin de 9h30 à 15h au Kameha Grand à Zurich sous le thème «Digital und emotional: Für den Erfolg von morgen» («Numérique et émotions. Pour le succès de demain»). Elle sera suivie d'un tour de l'innovation hôtelière à Zurich.

Le jury de l'Hotel Innovations-Award

Hans R. Amrein, rédacteur en chef de la revue «Hotelier»
Christian Laesser, professeur Université St. Gall
Nicoletta Müller, propriétaire du cabinet de conseil Innovation,
Sales & Marketing
Martin Nydegger, directeur Suisse Tourisme
Philippe Pasche, directeur Société suisse de crédit hôtelier
Casimir Platzer, hôtelier et président GastroSuisse
Regula Straub, directrice de l'Aide suisse aux montagnards
Partenaire Hotel Innovations-Award
Aide suisse aux montagnards, Hotelier, GastroJournal

GastroSuisse est la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration avec près de 20 000 entreprises membres, organisées en 26 associations cantonales et quatre groupements sectoriels. L'hôtellerie-restauration suisse est l'un des plus grands employeurs du pays et forme environ 8000 apprentis.

GastroSuisse, Communication, téléphone 044 377 53 53,
communication@gastrosuisse.ch