BfB / Cipi

Recommandation du CIPI : stockage des bouteilles de gaz à l'extérieur

Berne (ots) - L'automne a pris ses quartiers en Suisse et la saison des grillades touche donc à sa fin. Il est désormais temps de ranger son grill à gaz de manière sûre pour l'hiver. Le CIPI Centre d'information pour la prévention des incendies déconseille en particulier de stocker les bouteilles de gaz à l'intérieur d'un bâtiment ou dans un garage.

Beaucoup de personnes stockent leur grill à gaz dans leur cave ou leur garage pour le protéger du froid et de l'humidité. L'entreposage de la bouteille de gaz dans des locaux fermés comporte toutefois un risque élevé. En effet, si du gaz s'échappe malgré l'étanchéité apparente du réservoir, le simple fait d'appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière peut déclencher une explosion.

Le CIPI conseille donc de stocker la bouteille de gaz et le grill séparément. Il faut aussi vérifier que le goulot de la bouteille soit bien fermé et étanche. Un sifflement peut être le signe d'une fuite qui devrait être contrôlée par un spécialiste. La bouteille doit obligatoirement être stockée à l'extérieur, par exemple dans le jardin ou sur le balcon. Elle doit également être placée sur un support sec, fixe et horizontal. Les bouteilles ne doivent pas être stockées avec des matières facilement combustibles. Le gaz utilisé (butane ou propane) pour le grill étant plus lourd que l'air, les réservoirs doivent toujours être placés de manière à ce que du gaz ne puisse pas pénétrer dans les renfoncements du sol. Sur chaque bouteille de gaz figurent des consignes de sécurité à respecter.

Les conseils de sécurité du CIPI en bref

   - Stocker le grill sans bouteille dans la maison, à la cave, dans 
     le garage ou dans la cabane de jardin.
   - Stocker les bouteilles de gaz exclusivement à l'air libre, sous 
     un toit ou un couvert.
   - Protéger les bouteilles de gaz de dommages éventuels.
   - Ne pas déposer les bouteilles de gaz à proximité de 
     renfoncements du sol.
   - Respecter les consignes de sécurité.
   - Faire réparer les appareils endommagés exclusivement par des 
     spécialistes reconnus. 

Contact presse:


Rolf Meier
Service de presse du Centre d'information pour la prévention des
incendies (CIPI)
Téléphone 031 320 22 82, media@bfb-cipi.ch



Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: