Tous Actualités
Suivre
Abonner Swiss Engineering STV

22.09.2020 – 06:55

Swiss Engineering STV

Enquête sur les salaires UTS: Salaires plus élevés pour les jeunes professionnels de l'informatique

Enquête sur les salaires UTS: Salaires plus élevés pour les jeunes professionnels de l'informatique
  • Informations
  • Download

L'éventail des salaires des ingénieurs et des architectes en Suisse va de CHF 92 300.- à CHF 145'000.- par an, selon l'étude sur les salaires 2020 réalisée par Swiss Engineering UTS. Selon le secteur d'activité, le domaine d'activité, le niveau hiérarchique et/ou l'âge. 74 % des plus de 3'200 répondants sont satisfaits ou très satisfaits de leur salaire. L'enquête de cette année s'est concentrée spécifiquement sur la diffusion des modèles de temps de travail flexible.

Selon le secteur, la diffusion des modèles de temps de travail flexible varie, mais ils sont populaires auprès des ingénieurs et des architectes interrogés. Selon l'étude, plus de 60 % des grandes entreprises ont recours à l'horaire flexible, au travail à temps partiel et au travail à domicile, tandis que le travail mobile (24 %), les congés sabbatiques payés (9 %) et le partage de poste (5 %) ne sont pratiquement jamais proposés par les employeurs. Les possibilités d'horaires de travail flexibles sont les plus fréquentes dans l'industrie électrique (83 %) et dans l'industrie des machines et des métaux (78 %). Le travail à temps partiel est le plus répandu dans l'administration publique, le secteur des services et le secteur des transports et de la circulation, avec environ 70 % chacun. Ici, 83 % des personnes interrogées voient un avantage majeur dans un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Salaires plus élevés pour les jeunes spécialistes en informatique - plus forte augmentation de salaire dans l'architecture

Outre le manque de connaissances spécialisées et de formation approfondie, le groupe d'âge le plus jeune (jusqu'à 34 ans) des personnes interrogées est cité comme la raison des salaires annuels comparativement élevés dans le secteur des TI. C'est dans le domaine de l'architecture que l'on enregistre la plus forte augmentation de salaire avec l'âge. Par rapport aux autres disciplines, les ingénieurs industriels jusqu'à 34 ans gagnent le meilleur salaire, avec un salaire annuel moyen de CHF 94 000.-. Les meilleurs salaires se trouvent dans les secteurs de l'enseignement et de la recherche, de l'énergie et de l'administration publique, tandis que le chauffage/la ventilation/les assurances et les services de l'eau se trouvent généralement dans le quart inférieur. Si l'on considère les domaines d'activité des ingénieurs et des architectes, l'éducation et la formation, la planification stratégique, l'organisation et la vente/distribution sont mieux payés que la recherche et le développement, la planification et le développement de projets, où l'on trouve une part surproportionnelle de jeunes travailleurs. Des formations complémentaires en gestion d'entreprise telles que le MBA, l'EMBA ou l'ingénieur industriel UTS sont payantes. Environ 43 % des cadres moyens et supérieurs ont suivi une formation complémentaire en administration des affaires. Dans l'ensemble, la satisfaction à l'égard du salaire est élevée à très élevée.

Rapidement dans la vie professionnelle

Les diplômé-e-s se voient rapidement proposer un début de carrière adapté. La recherche d'emploi dans les secteurs de la médecine et de la technologie médicale ainsi que dans les secteurs du transport et de la circulation peut prendre un peu plus de temps. Le salaire de départ moyen est de CHF 85 000.-, ce qui correspond à peu près aux attentes des diplômé-e-s. Le secteur et le domaine d'étude choisis continuent à jouer un rôle important.

Les représentants des médias ont la possibilité de demander un compte de démonstration pour l'outil de calcul des salaires en ligne de Swiss Engineering.

Veuillez svp contacter comm@swissengineering.ch

Enquête sur les salaires - informations et méthodologie

L'étude sur les salaires de Swiss Engineering UTS, qui est réalisée régulièrement depuis 1908 et publiée chaque année, crée une transparence pour les employeurs et les employés en ce qui concerne la rémunération des ingénieurs et des architectes. Cette année, entre le 20 février et le 10 mai, plus de 3 000 personnes ont participé à l'enquête sur les salaires. Cette enquête a été soutenue par les associations ETH Alumni, SIA, SKO et SVIN par transmission à leurs membres et a été menée et évaluée par l'institut de sondage DemoSCOPE.

À propos de Swiss Engineering

Swiss Engineering UTS est l'association professionnelle suisse des ingénieurs et des architectes qui dispose d'un réseau intersectoriel de grande envergure, également au-delà des frontières. L'association professionnelle promeut les intérêts professionnels dans les domaines de la politique, de l'économie, de la science et de la société. Swiss Engineering encourage la formation et la formation continue, met en réseau des ingénieurs et architectes jeunes et expérimentés et propose des informations professionnelles et pratiques ainsi que des plateformes d'échange. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.swissengineering.ch.