Tous
Abonner
Abonner Swiss Engineering STV

02.07.2019 – 09:32

Swiss Engineering STV

Swiss Engineering Index SEI© - Demande croissante d'ingénieur-e-s dans toute la Suisse

Swiss Engineering Index SEI© - Demande croissante d'ingénieur-e-s dans toute la Suisse
  • Informations
  • Download

Un document

Lausanne (ots)

En Suisse, la demande de spécialistes techniques reste forte, voire très forte. Selon le Swiss Engineering Index (SEI), l'indice du marché du travail des ingénieurs et architectes en Suisse, la tendance à la hausse dans le secteur des services se poursuit. En raison de l'immigration et de l'émigration vers et en provenance des pays voisins, la situation du marché du travail dans les régions linguistiques suisses est étonnamment opposée.

Orientation régionale ou liée au projet

En Suisse romande (F-CH), la demande d'ingénieurs et d'architectes continue de croître fortement. Dans le même temps, l'immigration en provenance de France a augmenté de 2'945 personnes. Les ingénieurs français continuent de créer une situation concurrentielle tendue pour les professionnels francophones en Suisse. Le marché du travail pour les travailleurs suisses du secteur technique est saturé dans cette région linguistique. Il est recommandé de se concentrer sur les entreprises de services en Suisse alémanique ou de s'engager dans des projets internationaux.

Investir dans la formation continue - se concentrer sur le secteur des services

La perte d'environ 6 975 emplois à temps plein dans le secteur industriel depuis 2012 contraste avec une augmentation de 212 885 emplois à temps plein dans le secteur des services. Cette évolution a été réalisée d'ici 2017 avec l'immigration de travailleurs qualifiés en provenance de l'étranger. Dans les pays germanophones, cela entraîne une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, aggravée par le développement de la migration avec l'Allemagne. L'immigration en provenance d'Allemagne a diminué de 7.046 personnes depuis 2012, comme le montre le SEI dans le graphique "Croissance de la population résidente d'Allemagne, de France et d'Italie". La proportion d'ingénieurs étrangers est d'environ 44%. L'un des défis pour les ingénieurs du secteur industriel est de se concentrer sur les secteurs des services.

Une vague de départs à la retraite s'annonce chez les baby-boomers

Le SEI montre une situation du marché du travail très volatile en Suisse italienne (I-CH). Malgré une demande constamment élevée de travailleurs qualifiés et un léger déclin de la population, la situation de concurrence avec les travailleurs qualifiés provenant d'Italie persiste également dans cette région linguistique. La vague actuelle de retraites des baby-boomers touchera particulièrement durement l'Italie. Le taux de chômage des ingénieurs suisses au Tessin pourrait ainsi être réduit à plus long terme.

Swiss Engineering Index© - Informations et méthodologie

Le Swiss Engineering Index© est publié semestriellement par Swiss Engineering STV en collaboration avec dynajobs AG, avec un accent particulier sur les développements actuels et intéressants du marché du travail des ingénieurs. L'indice met l'accent sur le comportement de recrutement des entreprises sur la base des offres d'emploi publiées sur leurs sites Web. L'objectif est de fournir aux ingénieur-e-s et à leurs employeurs les outils dont ils ont besoin pour se positionner correctement sur le marché du travail et s'adapter en permanence aux exigences du marché. Les résultats et des informations plus détaillées sur la méthodologie sont disponibles sur www.swissengineering.ch.

A propos de Swiss Engineering

Swiss Engineering UTS est l'association professionnelle suisse des ingénieurs et architectes avec un vaste réseau interprofessionnel, même au-delà des frontières. L'association professionnelle s'engage à promouvoir les intérêts professionnels dans les domaines politique, économique, scientifique et social. Swiss Engineering encourage la formation et la formation continue, met en réseau des ingénieurs et des architectes jeunes et expérimentés et propose des plates-formes d'information et d'échange professionnelles et pratiques. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.swissengineering.ch

Contact:

Swiss Engineering UTS, Gregor Hubbuch, +41 21 617 79 79,
info.sr@swissengineering.ch

Plus de communiques: Swiss Engineering STV
Plus de communiques: Swiss Engineering STV