Aider ceux qui ont moins de chance

Berne (ots)

L'action «2 x Noël» fait désormais partie intégrante du Noël suisse, au même titre que le sapin et la bûche. Du 24 décembre 2019 au 11 janvier 2020, la population est appelée pour la 23e fois à donner en faveur des personnes défavorisées en Suisse et en Europe de l'Est.

Cette année encore, les quatre organisateurs de l'opération - la Croix-Rouge suisse (CRS), la SRG SSR, la Poste Suisse et Coop - collecteront des denrées non périssables, des produits d'hygiène corporelle et des colis en ligne au profit des personnes défavorisées. Conformément au slogan «Ensemble, envoyons du bonheur», le but est de soulager les finances des plus déshérités en leur fournissant des produits du quotidien.

La CRS distribue tous les dons en nature sur le territoire national, la collecte portant uniquement sur des denrées non périssables et des articles d'hygiène. Les produits les plus demandés sont les suivants: dentifrice, brosses à dents, mouchoirs et coton-tige, riz, café, thé, huile, vinaigre, aliments séchés ou déshydratés (soupes, épices, lentilles, etc.) ou encore encas.

Avec l'argent récolté grâce aux colis en ligne, la CRS achète dans les pays bénéficiaires des produits qui sont ensuite distribués par ses Sociétés soeurs. L'intérêt de cette approche est de distribuer aux personnes déshéritées des produits locaux susceptibles de couvrir au mieux leurs véritables besoins, mais aussi de veiller à l'efficience de l'affectation des dons et de soutenir les économies concernées. Cette année, les pays pour lesquels il est possible de commander des colis en ligne sont la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie et le Kirghizistan.

Pour participer à l'action, qui court du 24 décembre au 2019 au 11 janvier 2020, plusieurs possibilités sont envisageables:

- déposer un paquet confectionné soi-même dans un bureau de poste
     pour qu'il soit envoyé gratuitement (ou faire enlever le colis
     chez soi par un agent de la Poste grâce au service pick@home)
   - acheter un colis en ligne sur www.2xnoel.ch
   - acheter dans un grand magasin Coop l'un des 10 000 colis au
     contenu prédéfini d'un montant de 20 CHF
   - acheter sur coop@home (www.coopathome.ch/fr/2xnoel) un colis au
     contenu prédéfini d'une valeur de 20, 50 ou 100 CHF, que Coop
     livrera directement à la CRS

Malgré les années, la popularité de l'action ne se dément pas, au contraire: l'édition 2018/19 de 2 x Noël a permis de récolter 58 400 paquets et près de 1900 colis en ligne. Un résultat particulièrement satisfaisant puisque le total de l'année précédente a été dépassé de plus de 10 000 paquets. «A Noël plus encore que durant le reste de l'année, beaucoup de gens ont envie de faire un cadeau concret ou du moins de décider précisément de ce qui sera fait avec leur don. Et c'est justement ce que leur permet 2 x Noël, souligne Dorothee Minder, coordinatrice de l'opération.

Jusqu'à mi-février, des bénévoles déballeront les colis reçus par la CRS et en trieront le contenu. A partir de fin janvier, la marchandise sera livrée aux associations cantonales de la Croix-Rouge, qui la redistribueront aux personnes seules et aux familles dans le besoin, soit directement, soit par l'intermédiaire d'autres organisations à vocation sociale.

Invitation aux médias: des célébrités aident au déballage

Comme les années précédentes, des personnalités issues des milieux de la politique, de l'économie, de la culture et du sport viendront soutenir l'opération. Le mardi 7 janvier 2020, de 14h à 16h, Christian Stucki, Renato Kaiser, Aniya Seki et Regula Rytz, notamment, aideront au déballage des paquets au centre logistique de la CRS, Werkstrasse 18, 3084 Wabern. Les représentants des médias sont cordialement invités. Pour s'inscrire, merci d'écrire à 2xweihnachten@redcross.ch.

www.2xnoel.ch
www.poste.ch/2xnoel