Tous Actualités
Suivre
Abonner Swiss Engineering STV

03.04.2020 – 08:42

Swiss Engineering STV

L'ingénierie suisse apporte des solutions pour lutter contre le chan-gement climatique et contribue à la préservation des emplois

L'ingénierie suisse apporte des solutions pour lutter contre le chan-gement climatique et contribue à la préservation des emplois
  • Informations
  • Download

Un document

L'ingénierie suisse moderne peut fournir les solutions techniques nécessaires pour contrer le changement climatique. C'est la conclusion d'une prise de position largement soutenue par Swiss Engineering UTS, l'association professionnelle la plus importante qui réunit les ingénieur-e-s et les architectes. Pour réussir dans la lutte contre le changement climatique en Suisse, toutes les technologies disponibles doivent être mieux utilisées. La croissance économique et la sécurité de l'emploi ne sont alors pas menacées. Toutefois, le changement climatique ne peut être stoppé sans conditions cadres politiques ciblées.

Lausanne et Zurich, le 3 avril 2020 - La prise de position de Swiss Engineering UTS conclut que la croissance économique et la sécurité de l'emploi sont également compatibles avec une réduction substantielle des gaz à effet de serre. Le transfert des coûts environnementaux et sociaux (taxe sur le CO2) vers les pollueurs aidera les technologies et les mesures les plus efficaces à réaliser une avancée, l'association en est convaincue.

Pour les experts, une autre chose est centrale : pour contrer le changement climatique, la société a besoin d'un changement de valeurs. D'une part, il faut adapter le comportement des gens et, d'autre part, il faut accroître leur volonté de faire des investissements initiaux dans l'efficience énergétique et les énergies renouvelables. Sans ces conditions préalables, les progrès technologiques déjà réalisés ne peuvent être pleinement exploités. Ce changement de valeurs nécessite un cadre politique ciblé qui encourage l'investissement dans les technologies de transformation des systèmes énergétiques et impose effectivement des taxes sur la consommation de combustibles fossiles. C'est pourquoi l'association soutient explicitement l'introduction de taxes de contrôle du CO2.

Swiss Engineering prévoit que les conséquences du changement climatique auront un impact significatif sur la population suisse à l'avenir, par exemple par un stress thermique plus élevé ou des périodes de sécheresse plus longues et plus intenses. Le développement d'un nouveau type de rectifieuse cylindrique, par exemple, est la preuve que l'ingénierie suisse est capable d'éviter les émissions de CO2. Grâce à sa conception innovante, une tonne de CO2 est économisée par an et par machine par rapport aux machines précédentes. Ces exemples et d'autres prouvent que les ingénieur-e-s apportent une contribution importante à la lutte contre le changement climatique.

Contactez-nous :

Alexander Jäger, Secrétaire général STV UTS ATS, e-Mail: alexander.jaeger@swissengineering, ou mobil: +41 76 366 23 95 / ou Gregor Hubbuch, Lausanne, e-Mail: gregor.hubbuch@swissengineering.ch, tel. +41 21 617 79 79.

Swiss Engineering UTS est l'association professionnelle suisse des ingénieurs et architectes avec un vaste réseau interprofessionnel, même au-delà des frontières. L'association professionnelle s'engage à promouvoir les intérêts professionnels dans les domaines politique, économique, scientifique et social. Swiss Engineering encourage la formation et la formation continue, met en réseau des ingénieurs et des architectes jeunes et expérimentés et propose des plates-formes d'information et d'échange professionnelles et pratiques. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.swissengineering.ch.