Horaire 2020: amélioration de l'offre de BLS

Avec le changement d'horaire, les clients de BLS bénéficieront de liaisons supplémentaires. Plusieurs trains RegioExpress (RE) circuleront en effet une heure plus tôt le matin. Une nouvelle ligne de RER sera par ailleurs inaugurée en Suisse centrale.

À partir du 15 décembre 2019, BLS mettra en circulation un plus grand nombre de trains. À de nombreux endroits, les voyageurs bénéficieront d'un horaire plus dense. En outre, BLS prendra à sa charge le RegioExpress (RE) Bern-Bienne, qui circulera désormais en tant qu'InterRegio (IR 65). Seules des rames à deux étages de BLS circuleront par conséquent sur cette ligne à partir du changement d'horaire.

Départ avancé dans la région bernoise

Le premier RE de Berne à Brigue circulera une heure plus tôt, soit à partir de 6h39. Les trains de la ligne S5 entre Kerzers, Morat et Payerne circuleront aussi une heure plus tôt. Le projet de construction principal de BLS pour le S-Bahn Bern est également en cours de réalisation : le doublement de la voie Wabern-Kehrsatz Nord et l'aménagement de la gare de Wabern occasionneront encore des travaux jusqu'à la fin 2020. En raison de ces chantiers, les trains de la ligne S31 entre Berne et Belp seront supprimés entre 8h15 et 16h15, comme en 2019. Les trains de la ligne S2 entre Laupen et Flamatt seront remplacés par des bus toute l'année. Les CFF y modernisent plusieurs gares.

Extension de l'offre à l'ouest de Lucerne

L'offre RE entre Lucerne et Langnau i.E. sera améliorée. Les trains circuleront une heure plus tôt le matin dans les deux sens. En outre, un RE circulera de Lucerne à Langnau en fin de soirée. La ligne S61 Luzern-Schachen, prolongée jusqu'à Willisau, sera renommée S77. Ce ne sont plus deux mais trois trains par heure qui circuleront désormais entre Lucerne et Willisau aux heures de pointe.

Densification de l'horaire dans l'Oberland bernois

Les voyageurs de l'Oberland bernois ont aussi de quoi se réjouir. Le premier RE de Spiez à Berne partira une heure plus tôt, soit à 5h50. L'horaire du Regio entre Spiez et Frutigen sera densifié pendant la journée. Des liaisons supplémentaires en fin de soirée entre Spiez et Zweisimmen amélioreront en outre l'offre de BLS dans le Simmental.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page bls.ch/fahrplan20.

Porte-parole
BLS Service médias