BLS entame la deuxième phase de travaux intensifs dans le tunnel de faîte du Lötschberg

Des travaux intensifs dans le tunnel de faîte du Lötschberg débuteront lundi prochain et se termineront avant Noël. Malgré l'ampleur de ceux-ci, les trains du transport autos circulent au moins une fois par heure. Les travaux de rénovation de la voie ferrée ont commencé l'automne dernier et dureront quatre ans.

BLS remplace les anciens rails, le ballast et les traverses par une voie fixe sur des éléments en béton. La deuxième phase de travaux intensifs débutera le 28 octobre. Pendant les huit semaines qui suivront, les travaux se concentreront sur les aiguilles au milieu du tunnel, c'est pourquoi BLS ferme entièrement une voie dans le tunnel. Ces travaux intensifs dureront jusqu'au 20 décembre.

Un train navette-autos et un RegioExpress par heure

Les travaux auront un impact sur l'offre au Lötschberg. En effet, durant cette phase de travaux intensifs, le tunnel n'est praticable que sur une seule voie. BLS propose un train par heure et par direction pour le transport autos entre Kandersteg et Goppenstein. Les automobilistes devront prévoir des temps d'attente plus longs à l'embarquement. Chaque fois que ce sera possible, BLS s'efforcera de mettre en place rapidement des trains navettes-autos supplémentaires. Les trains RegioExpress continueront de circuler toutes les heures sur la ligne de montagne et dans le tunnel.

Durant ces travaux, BLS veille à la continuité de l'offre. Elle réalise donc ceux-ci par étapes sur quatre ans, sans interrompre le trafic ferroviaire. Les travaux intensifs sont effectués pendant les semaines creuses de novembre et décembre. Pendant les week-ends entre Noël et Pâques, les travaux dans le tunnel cesseront à partir du vendredi midi. Ainsi, BLS pourra proposer aux clients du transport autos jusqu'à sept trains navettes-autos par heure et par direction les jours de forte affluence en hiver.

Le ballast fait place au béton

Le tunnel de faîte du Lötschberg relie le Valais à Berne depuis 1913. La voie ferrée du tunnel de 14,6 kilomètres de long de la ligne de montagne entre Kandersteg et Goppenstein a plus de 40 ans et doit être renouvelée. BLS remplace les rails, les traverses en bois et le ballast par une voie fixe en béton. Les travaux, dans lesquels BLS investit environ 105 millions de francs, s'étalent de 2018 à fin 2022.

État actuel du trafic du transport autos: www.bls.ch/autoverlad-loetschberg

Informations sur le projet de construction: www.bls.ch/scheiteltunnel

Porte-parole

BLS Service de presse