Tous
AbonnerFolgen
Abonner Avenir Suisse
Keine Meldung Avenir Suisse mehr verpassen.

31.10.2019 – 08:00

Avenir Suisse

Nouvelle Publication : « Et si... ? 13 développements possibles et leurs conséquences pour la Suisse »

Zurich (ots)

Les citoyens suisses ont élu leur nouveau Parlement le 20 octobre 2019. Cela représente une opportunité pour engager les réformes nécessaires - non seulement par rapport aux questions climatiques, mais aussi en ce qui concerne le vieillissement de la population et les relations avec l'UE. Dans une nouvelle publication intitulée «Et si... ? 13 développements possibles et leurs conséquences pour la Suisse», Avenir Suisse met en évidence les pièges qui parsèment le chemin vers un avenir durable et prospère.

Comment se réveiller d'un présent confortable et prendre pleinement conscience de l'évolution rapide des conditions-cadre économiques et politiques ? Les chercheuses et chercheurs d'Avenir Suisse se sont posé la question «Et si...?» et ont identifié trois domaines dans lesquels ils voient un besoin stratégique d'action en Suisse. Les scénarios ainsi élaborés montrent où se cachent les pièges et quelles stratégies sont les mieux à même de les éviter.

_Premièrement, notre petit Etat doit anticiper à temps les changements géopolitiques et les tendances mondiales, plutôt que de réagir sous la pression du temps : cela vaut en particulier pour la politique extérieure et de sécurité.

_Deuxièmement, il est nécessaire d'accompagner les effets de la numérisation et de l'évolution démographique par des adaptations structurelles - dans le domaine de la santé comme dans celui de la formation ou de la démocratie numérique.

_Troisièmement, l'illibéralisme inefficace doit être combattu avec plus de véhémence : ceci comprend la politique climatique, familiale et du logement tout comme la politique monétaire ou fiscale.

Un entretien introductif avec l'historien André Holenstein montre que dans l'histoire de la Suisse, les solutions ou les compromis n'ont été trouvés qu'en raison de contraintes ou de pressions extérieures, alors que la prévoyance n'était pas la règle en politique. Le nouveau Parlement aura besoin de beaucoup d'autodiscipline pour réagir sagement et sans oeillères aux bouleversements actuels. Avec cette publication, Avenir Suisse offre une base économique solide pour une discussion objective.

+++ Les 13 questions +++ 
1.Et si l'OMC venait à s'effondrer ? 
2.Et si toutes les multinationales quittaient soudainement la Suisse?
3.Et si l'Otan n'était plus en mesure d'agir ? 
4.Et si un revenu de base inconditionnel était introduit ? 
5.Et si la Confédération prescrivait un taux de maturités de 90% ? 
6.Et si tout le monde consommait le service public comme les jeunes 
de 20 ans ? 
7.Et si les signatures pour les initiatives populaires pouvaient être
récoltées par voie électronique ? 
8.Et si nous avions soudainement une espérance de vie de 110 ans ? 
9.Et si la politique climatique suisse n'était mise en oeuvre qu'au 
niveau national ? 
10.Et si l'Etat fournissait tous les logements «abordables» ? 
11.Et si la concurrence fiscale intercantonale était abolie ? 
12.Et si les réserves de devises de la Banque nationale suisse 
étaient confiées à un fonds souverain ? 
13.Et si le travail domestique était subventionné ? 

Lien vers l'étude (en français) : http://ots.ch/XtysBu

Lien vers l'étude (en allemand) : http://ots.ch/7RzYlF

+++ Conférence de presse +++

Jeudi 31 octobre 2019, 10h, Rotbuchstrasse 46, 8037 Zurich. La conférence sera diffusée en direct sur le site d'Avenir Suisse.

Contact:

+++ Pour plus d'informations +++
https://www.avenir-suisse.ch/

Jérôme Cosandey (+41 21 612 66 12 / +41 79 828 27 87,
jerome.cosandey@avenir-suisse.ch)