Classement Global Top 100 des entreprises les mieux valorisées par PwC

2 Documents

Le Global Top 100 rebondit par rapport au creux de mars 2020, mais la volatilité reste élevée, selon l'analyse de PwC

• La capitalisation boursière du Global Top 100 en juin 2020 n'était que 1 % (soit 335 milliards de dollars) en deçà du niveau de décembre 2019
  • En juin 2020, 87 des 100 premières entreprises mondiales avaient enregistré une hausse de leur capitalisation boursière par rapport à mars, contre seulement dix de janvier à mars 2020
  • Trois grandes entreprises suisses figurent dans le Global Top 100 : Nestlé (13) et Roche (14) ont conservé leur position dans le top 20, Novartis est passée de la 25e à la 29e place

Zurich, le 31 juillet 2020 - Les marchés boursiers mondiaux ont connu un fort rebond par rapport aux planchers observés en mars 2020, mais la volatilité reste élevée, selon une nouvelle mise à jour trimestrielle du classement Global Top 100 des entreprises les mieux valorisées en termes de capitalisation boursière, publié par PwC.

Le rapport signale que, très rapidement, les résultats décevants publiés au premier semestre 2020 pourraient entraîner une réévaluation des risques de récession et des valorisations boursières associées. Après avoir diminué de 15% (soit 3905 milliards de dollars) de décembre 2019 à mars 2020, la capitalisation boursière du Global Top 100 en juin 2020 n'était que 1% (soit 335 milliards de dollars) en deçà du niveau de décembre 2019.

En comparaison, au 30 juin 2020, l'indice MSCI World (représentant la performance des grandes et moyennes capitalisations à travers 23 marchés développés) était 7% en deçà du niveau de décembre 2019, après avoir rattrapé la plupart du retard accumulé au premier trimestre 2020.

Peter Kasahara, Managing Partner Digital Intelligence and Customer Centric Transformation chez PwC Suisse, explique : " Les plus grandes entreprises du monde offrent une certaine sécurité aux investisseurs, ce qui est également vrai pour les trois grandes entreprises suisses du Global Top 100. Nestlé (13) et Roche (14) ont conservé leur position dans le top 20 et Novartis est passée de la 25e à la 29e place, se faisant dépasser par Nvidia, Kweichow Moutai, Home Depot et LVMH. Cela reflète la tendance selon laquelle les sociétés de technologie ainsi que de biens de consommation et de services sont un moteur essentiel de la surperformance du Global Top 100 par rapport à l'indice du marché dans son ensemble. Par conséquent, les entreprises ayant une offre qui allie la technologie, les biens de consommation et les services pourraient se trouver dans une position idéale ".

Analyse régionale

• Les entreprises du Global Top 100 basées aux États-Unis ainsi qu'en Chine et dans ses régions ont rattrapé les pertes subies au premier trimestre de mars à juin 2020, à la différence de l'Europe et du reste du monde.
  • Les entreprises technologiques ont contribué à une augmentation de 21% de la capitalisation boursière des entreprises américaines de mars à juin 2020.
  • La performance de la Chine et de ses régions a bénéficié depuis décembre 2019 de son avance pour se remettre des effets du COVID-19 et d'une forte composante de technologie et d'e-commerce (services aux consommateurs).

Faits marquants concernant les entreprises

• En juin 2020, 87 entreprises du Global Top 100 ont enregistré une augmentation de leur capitalisation boursière de mars à juin 2020, contre seulement dix de janvier à mars.
Stéphanie Tobler
PwC | Integrated Communications
Office: +41 58 792 18 16
Email:  stephanie.tobler.mucznik@ch.pwc.com