Tous
Suivre
Abonner Helsana Gruppe

05.02.2020 – 12:00

Helsana Gruppe

Helsana réalise un excellent résultat 2019

Zürich (ots)

En 2019, Helsana Assurances SA a réalisé un excellent résultat de CHF 436 millions, composé d'un résultat tout à fait exceptionnel des placements de capitaux et d'un solide résultat technique. La croissance de la clientèle en 2020 a une nouvelle fois largement dépassé celle de l'année précédente, et la nouvelle stratégie d'entreprise a été lancée avec succès en début d'année.

En 2019, Helsana Assurances SA a réalisé un excellent résultat de CHF 436 millions, composé d'un résultat tout à fait exceptionnel des placements de capitaux et d'un solide résultat technique. Les primes encaissées ont enregistré une croissance substantielle par rapport à l'année précédente, pour un total de CHF 6,7 milliards en 2019 (2018 : CHF 6,5 milliards). La croissance nette de la clientèle a une nouvelle fois largement dépassé celle de l'année précédente : l'assurance de base affiche à elle seule près de 120 000 clients supplémentaires pour 2020.

Une situation historique pour les primes

La situation n'a jamais été aussi réjouissante pour les primes de l'assurance de base : pour la première fois depuis l'introduction de la loi sur l'assurance-maladie, une grande majorité des assurés bénéficie en 2020 de réductions de primes. L'évolution des coûts du système de santé suisse a en effet été modérée ces dernières années, et l'inflation des prestations nettes par tête, nettement inférieure à la moyenne à long terme. En 2019, le renchérissement global des coûts des prestations d'Helsana s'est élevé à -1,1%.

Le transfert de prestations stationnaires au secteur hospitalier ambulatoire ainsi que la deuxième intervention du Conseil fédéral dans le TARMED ont certainement joué un rôle. Mais l'amélioration de la compensation des risques, une forte croissance nette de la clientèle, un management efficace des prestations et la lutte systématique contre la fraude y ont aussi contribué.

Solide résultat technique

En 2019, le Groupe Helsana a clôturé son résultat technique avec CHF 97 millions (2018 : CHF 175 millions). Le Combined Ratio (rapport sinistres/frais) s'élevait à 98,6% (2018 : 97,3%).

Comparé à l'année précédente, le Combined Ratio de l'assurance de base a légèrement augmenté pour passer de 97,1% à 98,1%. Le Groupe Helsana a achevé l'année en couvrant entièrement ses frais dans le domaine des assurances complémentaires - le Combined Ratio de l'exercice sous revue s'élevait à 99,8% (2018 : 98,3%).

Le Combined Ratio de l'assurance-accidents a augmenté pour atteindre 98,2% (2018 : 92,3%), la moitié de cette augmentation étant due à l'allocation plus précise des frais administratifs.

Résultat tout à fait exceptionnel des placements de capitaux

Les marchés de capitaux internationaux ont présenté de manière générale une excellente performance en 2019, dont Helsana a profité. Après un léger ralentissement de -2,6% l'année précédente, la performance globale du portefeuille de placements s'est élevée à +9,0% en 2019. Les placements ont atteint une performance de 0,8% supérieure à celle du benchmark. Le succès sur les marchés de capitaux contribue donc de manière substantielle à l'excellent résultat global d'Helsana. Les fonds propres ont également bénéficié d'une augmentation considérable et s'élevaient au total à CHF 2,755 milliards fin 2019 (2018 : CHF 2,3 milliards).

Helsana contribue à façonner le système de santé suisse

Helsana a lancé sa nouvelle stratégie d'entreprise 2020+ en début d'année. Elle contribuera ainsi davantage à façonner le système de santé suisse et apportera un soutien renforcé à ses assurés à différentes étapes de la vie grâce à diverses prestations de conseil et de coordination.

Le nouveau domaine d'entreprise « Santé » a été créé conformément à la nouvelle stratégie d'entreprise et sera pris en charge au 1er juin 2020 par Claudine Blaser Egger (49 ans), qui complétera la direction d'Helsana. Claudine Blaser Egger a passé son doctorat en biologie et immunologie à l'EPF Zurich et obtenu un Master de l'EPF en économie d'entreprise. Claudine Blaser Egger était précédemment directrice d'Argomed Ärzte AG.

Plus d'informations sur www.helsana.ch/fr/2019

Helsana - engagée pour la vie

Nous nous engageons pour la santé et la qualité de vie de nos clients. Nous les conseillons et nous chargeons de la coordination afin de leur offrir la meilleure qualité de soins possible, quel que soit leur état de santé. Nous participons à l'élaboration du système de santé suisse et oeuvrons pour un système de santé durable, de haute qualité, à l'organisation concurrentielle et conviviale. Helsana Assurances SA est une société anonyme non cotée en bourse, organisée sous forme de holding. Elle emploie plus de 3300 collaborateurs dans toute la Suisse et occupe une position de leader sur le marché suisse des assurances avec un volume de primes de plus de 6,5 milliards de francs. Avec sa large offre dans les domaines de l'assurance de base, complémentaire et accidents ainsi que des indemnités journalières maladie, Helsana protège près de deux millions de personnes contre les conséquences financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la nécessité de soins pour les personnes âgées. Nous développons des solutions d'assurance pour atténuer les conséquences économiques provoquées par des absences dues à une maladie ou un accident pour plus de 60 000 entreprises et fédérations comptant au total environ 700 000 assurés.

Contact:

Media Relations
Helsana Assurances SA, Case postale, 8081 Zurich
Téléphone : +41 58 340 12 12, courriel : media.relations@helsana.ch

Ce communiqué de presse se trouve également dans le Coin médias sur
www.helsana.ch/fr/media.