Tous Actualités
Suivre
Abonner PwC Schweiz

14.07.2020 – 08:17

PwC Schweiz

Vague imminente de fusions-acquisitions

Nouvelle analyse PwC « Winning through M&A in uncertain economic times »

Vague imminente de fusions-acquisitions

- Les grandes crises engendrent habituellement un déclin des activités de fusions-acquisitions (M&A). Mais pas cette fois. Les experts de PwC Suisse estiment que le prochain cycle de M&A ne se déroulera pas comme d’habitude, surtout si la conjoncture se dégrade comme prévu. 
- « Une vague de fusions-acquisitions est imminente », estime Claude Fuhrer, responsable Deals Strategy & Operations chez PwC Suisse. 

À l’instar des cycles économiques, le volume et la valeur des fusions-acquisitions (M&A) augmentent et diminuent. Les grandes crises engendrent habituellement un déclin des activités de M&A, mais pas cette fois. La crise actuelle du coronavirus semble suivre une autre dynamique. Une éventuelle deuxième vague de COVID-19 ira-t-elle de pair avec une vague de M&A ? Les experts de PwC Suisse répondent clairement par l’affirmative.

Signes d’une vague imminente de M&A

PwC a analysé les données publiées par des acquéreurs suisses de 2000 à 2019 concernant les fusions, acquisitions, reprises financées par la dette, rachats de participations minoritaires et autres investissements. Ces données et les observations actuelles ont conduit à la prévision suivante :

Dans un cycle de M&A typique, les volumes et valeurs des transactions diminuent tout d’abord à la suite d’une baisse économique, souvent due à un événement comme l’émergence du coronavirus actuel. Mais la situation est différente cette fois-ci : les dirigeants et administrateurs d’entreprises hésitent moins à faire de gros investissements et envisagent une expansion de leur organisation dans une économie affaiblie. Quand les entreprises, les sociétés de private equity et d’autres investisseurs réévaluent leurs portefeuilles et stratégies, cela accroît les opportunités d’achats et de cessions. Une accélération des activités de M&A est constatée quand l’offre est plus vaste. Cette dynamique ralentit ensuite quand un plus grand nombre d’entreprises retrouvent la confiance et leur vigueur financière et que les valorisations remontent, ce qui diminue le nombre de cibles et la perspective de rendements élevés.

« Actuellement, un énorme volume de capitaux et une grande diversité de sources de financement sont à disposition des entreprises. Citons notamment les stratégies de ‹deal› qui conduisent à un transfert de plus d’investissements vers les nouvelles technologies, alors que la quatrième révolution industrielle continue à se déployer. Ces changements étayent l’opinion selon laquelle le prochain cycle de M&A se déroulera différemment, surtout si la conjoncture se dégrade », estime Claude Fuhrer, responsable Deals Strategy & Operations de PwC Suisse.

Téléchargement

Lien vers la page web de l’analyse PwC « Winning through M&A in uncertain economic times ».

Share

Vous pouvez également trouver nos communiqués de presse sur www.pwc.ch/presse ou www.twitter.com/PwC_Suisse et www.linkedin.com/company/pwc_switzerland.

A propos de PwC

PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 157 pays et emploie plus de 276 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. PwC Suisse dispose de 3300 collaborateurs et associés répartis sur 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. PwC désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elle étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

***
Konradin Krieger
PwC | Manager I Team Leader External Communications
Mobile: +41 79 362 10 87
Email: konradin.krieger@ch.pwc.com

PricewaterhouseCoopers AG
Birchstrasse 160 | Postfach | CH-8050 Zürich
http://www.pwc.ch 

Plus de actualités: PwC Schweiz
Plus de actualités: PwC Schweiz