"Le Centre" est le groupe parlementaire le plus favorable à l'hôtellerie-restauration

GastroSuisse a analysé le comportement de vote des parlementaires durant la 51e législature entre 2019 et 2022. Il en ressort que les membres du parti "Le Centre" sont les plus favorables aux intérêts de l'hôtellerie-restauration et du tourisme.

Les parlementaires du groupe "Le Centre" ont le plus souvent soutenu les revendications de l'hôtellerie-restauration et du tourisme pendant la législature sous revue. Les groupes UDC et PLR suivent à la deuxième et troisième place, avec un peu d'écart. C'est ce que révèle la nouvelle analyse de GastroSuisse sur le comportement de vote des parlementaires. Au Conseil des États, les résultats s'écartent légèrement de l'image globale. Les votes de l'UDC sont les plus concordants avec le positionnement de GastroSuisse au Conseil des États. Viennent ensuite les groupes "Le Centre" et PLR qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place. "Les résultats confirment que les préoccupations de l'hôtellerie-restauration et du tourisme sont entendues. Plus de 61% des membres du Parlement ont davantage soutenu nos demandes qu'ils ne les ont rejetées", résume Casimir Platzer, président de GastroSuisse et hôtelier à Kandersteg.

Évaluation des votes

GastroSuisse a analysé plus de 200 votes sur des objets pertinents pour l'hôtellerie-restauration et le tourisme au Conseil national et au Conseil des États, entre la session d'hiver 2019 et la session d'hiver 2022. La Fédération a calculé un indice GastroSuisse (GSI) sur la base des comportements de vote de chaque parlementaire. Le GSI indique dans quelle mesure un ou une député/e a voté en faveur de l'hôtellerie-restauration et du tourisme au cours de la législature sous revue. Le GSI va de 1.0 (forte affinité avec l'hôtellerie-restauration et le tourisme) à - 1.0 (aucune affinité avec l'hôtellerie-restauration et le tourisme). Les objets politiques pris en compte ont été répartis en neuf thèmes, chacun d'entre eux ayant la même pondération.

Un témoignage d'estime

GastroSuisse publie les résultats des huit membres du Conseil national et des trois membres du Conseil des États les mieux classés dans chaque groupe parlementaire. "Le classement des votes de GastroSuisse nous permet d'exprimer notre estime envers nos plus forts soutiens", explique Casimir Platzer. Dans le cadre des élections fédérales de 2023, GastroSuisse recommande d'élire des politiciens proches de la branche ou qui soutiennent une politique favorable à l'hôtellerie-restauration et au tourisme. L'analyse du comportement de vote constitue à cet effet une base décisionnelle parmi d'autres.

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie-restauration en Suisse. Elle défend les intérêts de la branche depuis sa création en 1891. GastroSuisse est la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration avec près de 20 000 membres, organisées en 26 associations cantonales et cinq groupements sectoriels.

Casimir Platzer, président de GastroSuisse
communication@gastrosuisse.ch