Test de drones : trois des cinq modèles sont excellents

Vernier (ots)

Vernier, le 31 mai 2022. L'utilisation de drones devient une pratique de plus en plus courante dans la vie privée de nombreuses personnes. Ces engins volants sont souvent équipés d'une caméra et permettent de réaliser des prises de vue spectaculaires en vol d'oiseau. Le TCS a testé cinq modèles, avec des résultats globalement très positifs.

Les drones sont considérés comme les robots les plus utiles du moment et leur nombre ne cesse d'augmenter. Plus de 100'000 drones survolent déjà la Suisse et la tendance est à la hausse, selon une estimation de l'Office fédéral de l'aviation civile. Les possibilités d'utilisation de ces véhicules aériens sans pilote semblent presque illimitées. Les drones sont devenus indispensables pour le transport, le sauvetage, l'inspection et la surveillance. Pour les particuliers, les drones-caméras permettent d'entrer facilement dans le monde de la mobilité numérique verticale.

Test de cinq drones parmi les plus populaires

Pour ce test, le TCS a comparé des drones-caméras par rapport à leurs caractéristiques de vol et d'utilisation, la qualité des caméras, la finition, ainsi que leur sécurité et efficacité. Seuls des modèles avec appareil photo ou caméra vidéo, pliables, facilement transportables, et dont le poids total n'excède pas 2 kg ont été testés. Quatre des cinq modèles se situent dans la catégorie autour de 1'200 francs. Le cinquième drone testé est le deuxième modèle le plus récent du leader du marché DJI et coûte 2'600 francs. Il a été choisi à titre de comparaison, pour voir si le supplément de prix se justifie vraiment.

Résultats très positifs pour tous les drones

Tous les drones ont obtenu au moins la mention " très recommandé ". Trois d'entre eux remportent même la note " excellent ". Ils volent tous de manière très sûre et conviennent à différents domaines d'utilisation. Le DJI Mavic 3 est le vainqueur du test. De dimensions plus petites, le DJI Air 2S l'emporte au niveau du rapport qualité-prix. L'Autel EVO II se distingue par des caractéristiques plus professionnelles. Le Parrot Anafi est quant à lui très ludique et présente de bonnes caractéristiques de vol. Avec le Xiaomi Fimi enfin, on a accès à un bon modèle de base, moins cher et très adapté pour les débutants.

Cours de drone depuis cinq ans

Le TCS suit de près l'évolution des drones et propose depuis cinq ans des cours de vol avec drones pour des débutants, avancés et professionnels. Sur le site internet du TCS il est possible de trouver des conseils utiles et des offres concernant les drones et leur utilisation :

www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/environnement-mobilite/l-abc-des-drones.php

Résultat du test

DJI Mavic 3

Le Mavic 3 est un appareil professionnel se distinguant par des images et des vidéos exceptionnelles, des capteurs d'obstacles à 360 degrés, des caractéristiques de vol avancées et des commandes bien pensées. Il est le drone le plus cher du test et convainc par ses prises de vue nettes et détaillées. Il se pilote avec puissance, en silence et avec agilité.

DJI Air 2S

Ce drone est plus compact et plus léger que ses concurrents, mais il offre d'excellentes caractéristiques de vol, tout en réalisant des photos et des vidéos à couper le souffle. La fonction " mastershots " permet d'effectuer un programme de vol prédéfini et de créer automatiquement une vidéo qui peut être partagée avec d'autres via une application.

Autel Robotics Evo II 8K

L'Autel Evo II et le drone le plus robuste du test et offre de multiples possibilités de programmation pour des applications professionnelles. Il convainc grâce à des fonctions comme les caméras interchangeables, le poids accru au décollage et les vols programmables.

Xiaomi Fimi X8 SE

Le drone le moins cher du test avec un prix autour de 700 francs est appareil polyvalent pour des débutants. Il reste stable même en conditions venteuses et se pilote avec précision. La fonction de suivi automatique est moins performante. Néanmoins, la caméra fournit de bons clichés quand les conditions d'éclairage ne sont pas trop dégradées et les vidéos sont satisfaisantes.

Note TCS : très recommandé ****

Parrot Anafi Extended

Avec de bonnes caractéristiques de vol, le Parrot Anafi est également très recommandé. Il est très compact et le plus léger du test avec ses 320 grammes. Mais la qualité d'image de ce drone coutant 860 francs n'est pas du même niveau que celle des modèles plus chers.

Note TCS : très recommandé ****

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 076 367 25 33, massimo.gonnella@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com

• 24.05.2022 – 09:15

Le TCS lance le premier comparateur de voitures en abonnement