Communiqué de presse: Les personnes satisfaites des prestations de l’État mieux disposées à payer des impôts

Enquête représentative Comparis sur la fiscalité et les aspects de l’État

En Suisse, la majorité de la population se dit satisfaite du système démocratique. Les personnes qui s’estiment satisfaites des prestations de l’État sont également celles qui trouvent le montant des impôts adapté, voire trop bas. C’est ce qu’indique une enquête représentative de comparis.ch. « À l’inverse, les personnes non satisfaites des prestations de l’État sont proportionnellement nettement plus nombreuses à avoir le sentiment de payer trop d’impôts », déclare Michael Kuhn, expert Consumer Finance Comparis.

Zurich, le 15 février 2024 – Une large majorité de la population (76 %) est plutôt voire très satisfaite du système politique suisse de démocratie directe. C’est ce qui ressort d’une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur en ligne.

Le ressenti vis-à-vis des prestations de l’État prend tout son sens dans le contexte fiscal. Ainsi, 42 % des sondé·e·s sont satisfait·e·s des contreparties de l’État et estiment que le montant des impôts prélevé est correct. Et 1 % des personnes interrogées affirment même qu’elles en paient trop peu (voir aussi le communiqué de presse de Comparis « Frustration fiscale limitée : près de la moitié des contribuables suisses satisfaits du montant des impôts » du 07/12/2023).

Les contribuables qui s’estiment plutôt voire très satisfaits des différentes structures et prestations de l’État ont tendance à trouver le montant des impôts prélevés plutôt approprié, voire trop bas. Un avis partagé par près de la moitié des personnes satisfaites des aspects suivants : démocratie directe, infrastructures, qualité de vie dans le lieu de résidence et politique migratoire.

Les détracteurs de l’État beaucoup plus nombreux à trouver les impôts trop élevés

« À l’inverse, les personnes non satisfaites des prestations de l’État sont proportionnellement nettement plus nombreuses à avoir le sentiment de payer trop d’impôts », déclare Michael Kuhn, expert Consumer Finance Comparis. Ainsi, sur l’ensemble des thématiques ayant fait l’objet du sondage, environ 70 % des personnes critiques envers l’État trouvent qu’elles paient trop d’impôts au vu des contreparties reçues.

« Cette enquête ne permet pas d’aboutir à la conclusion que la confiance accordée à l’État renforce la disposition à payer des impôts. En effet, de nombreux autres facteurs sont susceptibles d’influencer la disposition à payer des impôts, en bien ou en mal. Néanmoins, il est fort possible qu’un État qui apporte satisfaction à ses contribuables en tire également un bénéfice sur le plan financier », estime M. Kuhn.

Taux de satisfaction le plus élevé pour la qualité de vie

Le taux de satisfaction est globalement élevé en Suisse. Avec 86,8 %, le critère « Qualité de vie dans mon lieu de résidence » obtient le taux de satisfaction le plus élevé (plutôt/très satisfait). La part de personnes satisfaites est sensiblement plus élevée à la campagne qu’en ville. En outre, les personnes interrogées dont le revenu mensuel brut du ménage est supérieur à 8000 francs sont nettement plus satisfaites que celles dont le revenu moyen oscille entre 4000 et 8000 francs.

Les personnes qualifiées et celles touchant un bon salaire apprécient particulièrement les infrastructures

Les infrastructures du pays, à savoir les routes, le réseau ferroviaire, l’approvisionnement en énergie, le système de santé, l’éducation, etc. arrivent en deuxième position. Au total, 86,3 % des sondé·e·s ont indiqué être plutôt satisfaits ou très satisfaits à ce sujet. Les personnes disposant d’un bon niveau de formation apprécient cet aspect de l’État. Le taux de satisfaction est en outre nettement plus élevé chez les personnes bien rémunérées que chez les personnes dont le revenu n’excède pas 4000 francs par mois.

« La comparaison avec d’autres formes de gouvernement, ainsi que la comparaison des infrastructures publiques et de la situation dans d’autres pays font partie d’une formation d’un niveau plus élevé. En outre, les personnes ayant un bon niveau de qualification disposent souvent de moyens financiers plus conséquents et donc d’une plus grande flexibilité, notamment en ce qui concerne le lieu de résidence et la mobilité », explique M. Kuhn, expert Argent Comparis.

La démocratie directe particulièrement appréciée des hommes

Avec 76 % de personnes satisfaites, le système de la démocratie directe se classe en troisième position. À ce sujet, les hommes sont nettement plus satisfaits que les femmes (81,9 % contre 70 %). Là encore, les personnes au bénéfice d’un haut niveau d’éducation et d’un bon salaire sont nettement plus sensibles au sujet. En outre, les personnes vivant en Suisse romande et en Suisse alémanique sont plus satisfaites du système politique que les personnes domiciliées au Tessin (77,9 % en Suisse romande et 76,2 % en Suisse alémanique, contre 62,2 % au Tessin).

Près de la moitié des personnes interrogées insatisfaites de la politique migratoire

Contrairement aux autres points abordés dans cette enquête, la politique migratoire de la Suisse trouve un écho peu favorable auprès de quasiment la moitié des personnes interrogées (47,5 % contre 45,9 % de personnes plutôt/très satisfaites). En matière de politique migratoire, une majorité d’hommes (52,4 %) sont satisfaits, mais seulement une minorité de femmes (39,4 %). Le taux de satisfaction est également nettement plus élevé chez les moins de 36 ans (54,2 %) que chez les générations plus âgées (45,3 % chez les personnes d’âge intermédiaire et 37,4 % chez les plus de 56 ans).

« L’immigration est un sujet clivant. Tandis qu’une partie de la société souhaite adopter une approche plus restrictive, une autre plaide pour une meilleure intégration. Le mécontentement se reflète notamment dans le résultat des élections fédérales d’octobre. Il sera intéressant de voir si le nouveau Parlement parviendra à obtenir un plus grand soutien de la société en matière de politique migratoire que le précédent », déclare M. Kuhn.

Pour plus d’informations:

Michael Kuhn
Expert Consumer Finance
Téléphone: 044 360 53 91
Courriel:  media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.