Résultats 2022 de la Loterie Romande : un montant record de 243.4 millions de francs pour soutenir l'action sociale, le sport et la culture

Grâce à la diversité de son offre de jeux, à la qualité de son réseau de vente ainsi qu'au développement de son activité digitale, la Loterie Romande se réjouit de pouvoir distribuer un montant record de CHF 243.4 millions aux associations sociales, sportives et culturelles de Suisse romande. La Loterie Romande attache une importance fondamentale à proposer ses jeux dans un environnement responsable et attractif pour garantir la poursuite de sa mission : distribuer l'intégralité de ses bénéfices à des projets d'utilité publique.

Jeudi 11 mai, à Môtiers, l'Assemblée générale de la Loterie Romande a approuvé les comptes d'exploitation 2022. Le produit brut des jeux (PBJ), soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, atteint CHF 435.5 millions. Ce bon résultat est dû à la diversité et au dynamisme de l'offre proposée par la Loterie Romande, mais aussi à la reprise des activités des cafés-restaurants très impactés par la crise sanitaire en 2020 et 2021.

La Loterie Romande se réjouit de pouvoir mettre ainsi un montant record de CHF 243.4 millions à disposition de l'utilité publique. Ce résultat affiche une croissance de 3.6% par rapport à 2021 (CHF 235 millions). " Notre institution est très heureuse de poursuivre sa mission essentielle d'utilité publique en faveur de l'action sociale, du sport, de la culture, de l'éducation, de la recherche et du patrimoine qui représentent autant de piliers de notre société ", relève Jean-René Fournier, Président de la Loterie Romande.

La majeure partie du bénéfice, soit CHF 220.5 millions, permettra de soutenir plus de 3'000 projets dans les six cantons romands. Swiss Olympic, l'Association suisse de football et la Swiss Ice Hockey Federation bénéficieront d'un soutien conséquent à hauteur de CHF 19.5 millions grâce aux bons résultats de la Loterie Romande. La Fédération suisse des courses de chevaux recevra pour sa part CHF 3.4 millions en faveur du mouvement hippique.

Employant 247 collaboratrices et collaborateurs au 1er janvier 2023, la Loterie Romande a par ailleurs versé CHF 80.9 millions de commissions pour la distribution de ses jeux à 2'400 dépositaires en Suisse romande en 2022. La Loterie Romande contribue ainsi de manière significative à l'activité des commerces de proximité (kiosques, cafés et restaurants), aussi bien dans les centres urbains que les quartiers périphériques et les villages.

Offre digitale et protection des joueurs

La plateforme de jeux en ligne de la Loterie Romande, qui permet aux joueurs de placer leurs enjeux sur tous supports confondus, continue d'évoluer tout en veillant à offrir un cadre sécurisé et responsable. Toutefois, la grande majorité des joueurs privilégie les cafés, les restaurants, les kiosques et les commerces de proximité pour participer aux jeux. En 2022, la part du jeu en ligne représente 13.4% du produit brut des jeux total de la Loterie Romande (13.7% en 2021).

Préserver les joueurs des risques liés aux jeux d'argent et encadrer la pratique de jeu représente un enjeu central pour la Loterie Romande. Afin de prévenir et de lutter contre le jeu excessif, elle met en oeuvre un vaste programme de mesures sociales sur sa plateforme de jeux en ligne ainsi que dans ses points de vente. " Poursuivre notre mission en proposant une offre de jeux diversifiée, attractive et responsable est notre défi quotidien ", indique Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général de la Loterie Romande. " C'est pourquoi, nous avons ajouté en 2022, sur une base volontaire, un message de prévention sur la plupart de nos campagnes publicitaires commerciales ".

Depuis 85 ans, la Loterie Romande organise des jeux de loterie et de paris avec un seul objectif : servir la communauté. A ce titre, elle attache une importance fondamentale à mener ses activités dans un cadre sûr et responsable.

Jean-René Fournier, Président, 079 690 09 98, rp@loro.ch
Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général, 079 310 78 69, rp@loro.ch