Communiqué de presse: La nécessité d’épargner freine l’achat de smartphones

2 Documents

Étude Comparis sur les smartphones 2023

La nécessité d’épargner freine l’achat de smartphones

La hausse des loyers et l’inflation pèsent sur le budget : en Suisse, le nombre de personnes qui prévoient d’acheter un nouveau smartphone cette année a drastiquement baissé. Plus de la moitié des Suissesses et des Suisses souhaitent désormais garder leur smartphone quatre ans ou plus. Tels sont les résultats de l’enquête de marché représentative de comparis.ch.

Zurich, le 6 février 2024 – Avec des budgets serrés, les Suissesses et les Suisses sont contraints de garder leurs appareils plus longtemps. La hausse des loyers, des primes d’assurance maladie et l’inflation les poussent à revoir leur projet de s’offrir un nouvel appareil dans les douze prochains mois. L’intention d’achat a chuté, passant de 44,6 % à 38,4 %. En outre, plus de la moitié (51 %) des consommatrices et consommateurs souhaitent désormais garder leur prochain smartphone quatre ans ou plus.

« Avec les fabricants de smartphones connus, les derniers modèles ne diffèrent souvent guère des avant-derniers. Cette décélération, couplée à un pouvoir d’achat en berne, conduit les gens à vouloir garder leur smartphone plus longtemps. Inflation oblige, l’envie d’acheter un nouveau smartphone est actuellement à son plus bas niveau depuis quatre ans et devrait rester faible cette année encore », analyse Jean-Claude Frick, expert Numérique chez Comparis.

Consolidation du marché au détriment des fabricants chinois

La Suisse est, et reste, un pays fidèle à Apple : la part de marché du fabricant californien reste stable, à 46,7 %. En particulier, le groupe cible des plus jeunes est largement acquis aux Américains. Android, en revanche, ne parvient pas à gagner en popularité. Dans ce contexte, pourtant, Samsung (Android) continue à consolider sa part de marché derrière Apple de manière stable.

Outre Samsung, seule la marque Google a réussi à gagner des parts de marché significatives, avec ses appareils Pixel en l’occurrence. Tous les autres fabricants ont perdu du terrain, en particulier les marques chinoises. La part de marché des Chinois a reculé, passant de 10,9 % (2020) à seulement 3,6 %. « Un renforcement de la concurrence serait bénéfique pour le marché et élargirait le choix des consommatrices et des consommateurs en matière d’appareils financièrement attractifs », déclare M. Frick.

La durabilité perd de son importance

La possibilité de réparer soi-même son appareil est sans importance pour 43 % des personnes interrogées. 62,2 % pensent qu’il est important que les pièces de rechange soient disponibles pendant au moins cinq ans – une part qui reste stable, de même que celle des personnes qui souhaitent que les mises à jour logicielles soient disponibles plusieurs années (70 %). Les iPhones dominent le marché de l’occasion et changent presque deux fois plus souvent de propriétaire que les smartphones Android.

La disposition à dépenser beaucoup d’argent pour l’acquisition d’un smartphone continue de croître. Cependant, le nombre de personnes utilisant plus d’un smartphone n’a pas augmenté depuis l’année dernière. L’utilisation des services cloud est restée stable ces dernières années, autour de 60 %. Dans l’ensemble, le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs prêts à acheter des applications stagne à environ 50 % des personnes interrogées.

La satisfaction générale envers les appareils reste élevée. Comme les années précédentes, le reproche émis le plus souvent concerne la courte durée de vie de la batterie. De même, les personnes interrogées disposant d’un appareil sous Android estiment plus souvent que leur(s) appareil(s) sont trop encombrants.

Le rapport « Étude Smartphone 2023 » avec ses évaluations détaillées est disponible au téléchargement sur le site Internet de Comparis.

Comparis propose un graphique interactif sur les différentes habitudes des utilisatrices et utilisateurs d’Apple et d’Android, qui peut facilement être intégré avec ce lien.

Pour plus d’informations:

Jean-Claude Frick
Expert Numérique chez Comparis
Téléphone: 044 360 53 91
E-Mail:  media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.