PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Pro Senectute

21.09.2019 – 16:43

Pro Senectute

Deuxième tour pour l'action « Tricotons contre l'oubli » après le franc succès de la première édition

Deuxième tour pour l'action « Tricotons contre l'oubli » après le franc succès de la première édition
  • Informations
  • Download

Un document

Zurich (ots)

À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, Pro Senectute et Alzheimer Suisse invitent aujourd'hui tous les amoureux du tricot à se munir d'aiguilles et de laine pour soutenir la deuxième édition de la campagne #perso - « Tricotons contre l'oubli ! ». L'an dernier, l'action avait permis de distribuer quelque 60 000 porte-gobelets tricotés à la main dans plus de 400 boulangeries-confiseries du pays, afin de sensibiliser la population à la problématique de la démence et à ses conséquences au quotidien. Le coup d'envoi de la deuxième campagne nationale de tricot a été donné aujourd'hui par plus de 60 amateurs et amatrices de tricot sur un ba-teau de la compagnie de navigation Untersee und Rhein spécialement réservé pour l'occasion.

L'an dernier, les virtuoses des aiguilles, jeunes et moins jeunes, ont exercé leurs talents dans des cercles dédiés, des cafés et des commerces de lainages, et partagé leurs créations décorées avec amour sur les réseaux sociaux. Mais les artistes de la maille à l'endroit et à l'envers n'ont pas été les seuls à participer à l'action. La clientèle des boulangeries-pâtisseries et le grand public ont également réservé un accueil positif à cette action de sensibilisation. Le coup d'envoi de la deuxième édition a été donné, l'objectif étant de tricoter le plus grand nombre possible de porte-gobelets afin d'envoyer un message fort. Les amateurs et amatrices de tricot lancent aujourd'hui même un premier signal éloquent via l'action qui se déroule sur le bateau prévu à cet effet.

Comment participer ?

Toutes les personnes intéressées peuvent dès maintenant se mettre à confectionner des porte-gobelets bariolés. Ces derniers seront collectés et étiquetés d'ici au 6 décembre et remis gratuitement le 22 janvier 2020 à l'achat d'un café à l'emporter, accompagnés de précieux conseils pour interagir avec les personnes concernées. Merci d'envoyer vos porte-gobelets tricotés à l'adresse suivante : GEWA, Abteilung Logistik, memo-info, Alpenstrasse 58, 3052 Zollikofen.

Le cercle des commerces participants s'est élargi cette année. Outre les boulangeries-pâtisseries, des kiosques, des cafés et des stations-service remettent également les porte-gobelets. Tous les commerces qui vendent des cafés à l'emporter sont cordialement invités à participer à l'action. Ils peuvent s'inscrire à l'adresse suivante : memo-info.ch/participer

Conseils pour un accompagnement adéquat au quotidien des personnes atteintes de démence

La Suisse compte quelque 155 000 personnes atteintes de démence, une maladie qui passe souvent inaperçue au quotidien. Selon les prévisions, ce chiffre doublera d'ici 2040. En lançant la campagne #perso, Pro Senectute et Alzheimer Suisse souhaitent sensibiliser la population à la réalité de la dé-mence et à ses conséquences au quotidien et prodiguer des conseils pour interagir avec les personnes concernées, par exemple sur les aspects à prendre en compte lorsqu'on parle avec elles ou sur les bons réflexes à avoir face à une personne complètement désorientée.

Vous trouverez de plus amples informations sur la campagne et des instructions de tricot à l'adresse www.memo-info.ch/perso. Pour les événements de tricotage à venir et des photos du coup d'envoi de la campagne prévu aujourd'hui, voir sur Facebook @memoinfoch ainsi que sur Instagram, via le hashtag #perso.

Contact:

Pro Senectute Suisse
Peter Burri
044 283 89 43 o 078 624 28 04
medien@prosenectute.ch

Alzheimer Suisse
Evelyne Hug
058 058 80 40
evelyne.hug@alz.ch