Tous
Abonner
Abonner Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

22.01.2019 – 10:00

Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Annonce Panorama Suisse des Addictions 2019

Annonce
Panorama Suisse des Addictions 2019
  • Informations
  • Download

Lausanne (ots)

Réglementation libérale, diversification des produits, pouvoir d'achat élevé : en Suisse, les conditions sont idéales pour la vente ou la consommation de substances psychoactives. Le jeu de l'offre et de la demande recouvre des mécanismes extrêmement complexes dont il n'est pas facile de comprendre la dynamique, car les marchés se caractérisent par une multitude d'éléments étroitement imbriqués et fonctionnent selon des lois qui leur sont propres. La taille du marché, la palette de produits, le statut légal, de même que les intérêts des différents acteurs jouent un rôle déterminant.

Que sait-on des divers marchés ? Quelles sont les répercussions de la consommation d'alcool, de tabac et de drogues illégales ou encore des jeux d'argent sur la société ? Quelles sont les tendances actuelles en matière de consommation de ces produits en Suisse ? Qu'en est-il de la consommation de médicaments, de l'usage d'internet et du jeu excessif ? Comment la société se positionne-t-elle face aux problèmes de dépendance ? Comment protéger au mieux la santé des consommateurs et consommatrices ?

Le Panorama Suisse des Addictions répond à ces questions. À travers ce dossier médias, qui sortira le 5 février 2019 (à 9 heures), Addiction Suisse fait le tour des connaissances les plus récentes dans le domaine des comportements problématiques et des dépendances et traite les questions qui se posent pour la société.

Grégoire Vittoz, directeur d'Addiction Suisse, ainsi que plusieurs spécialistes des divers sujets abordés se tiennent volontiers à disposition pour répondre aux questions des médias.

Si vous souhaitez organiser une interview à l'avance, n'hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant.

Contact:

Monique Portner-Helfer
Porte-parole
mportner-helfer@suchtschweiz.ch
tél.: 021 321 29 74