BSI SA

Banca del Gottardo: résultats en baisse - adaptation de la stratégie d'entreprise et de la structure organisationnelle.

    Lugano (ots) - Le Groupe Banca del Gottardo a terminé l'exercice 2001 avec des résultats financiers qui dénotent une bonne tenue des activités, malgré les conditions guère favorables qui ont affecté les établissements opérant principalement dans le secteur du private banking. En effet, son activité principale de gestion de patrimoines n'a enregistré, avec 295 millions de francs de revenus sur les commissions, qu'une perte limitée à 8,5% par rapport à l'année précédente, qui fut exceptionnelle. La valeur totale des fortunes gérées pour le compte de la clientèle s'élève à 42,6 milliards de francs, soit seulement 1,7% de moins que celle de l'an 2000. Les marchés défavorables sont aussi à l'origine de la forte baisse des produits des opérations de négoce, attribuables principalement à la perte de valeur de quelques importantes positions en actions que la Banque détient dans son portefeuille. Selon la stratégie d'entreprise établie en 1999, la Banque a effectué d'importants investissements en ces dernières années; elle a également mis en chantier de nombreux projets, renforçant ainsi sa position tant sur le marché suisse que sur les principaux marchés stratégiques à l'étranger, de même que sa base opérationnelle. Face aux changements subis durant cette période par les conditions de base, la Banque a revu sa stratégie de moyen terme en démarrant le processus pour l'adaptation de la structure organisationnelle.  

    Considérant l'évolution négative des marchés financiers, le total de 165 millions de francs (-3,5% par rapport à l'an 2000), obtenu dans le secteur des opérations sur intérêts, peut être considéré comme un résultat satisfaisant. Face au changement de toile de fond dans le domaine des taux d'intérêt, ce résultat souligne tant la qualité du portefeuille créancier et commercial que l'apport positif des activités de gestion du bilan et de trésorerie. L'apport du secteur des opérations de négoce fait état d'une considérable contraction de 74%, due principalement à des corrections de valeur sur certaines participations, tandis que le bénéfice dérivant de l'activité de négoce (devises et produits structurés) enregistre une tenue satisfaisante.

    Le total des produits nets du Groupe a ainsi atteint 485 millions de francs, enregistrant une diminution de 18,5% par rapport à l'exercice précédent. Avec la constitution de Banca del Gottardo Italia SpA, l'acquisition et l'intégration de WestLB (Schweiz) AG, ainsi que la réalisation d'importants et onéreux projets d'organisation et d'informatique, on peut considérer que le plan d'expansion stratégique a été mené à bien; cela a provoqué une augmentation des charges d'exploitation à 344 millions de francs (+ 14,2%). Le bénéfice brut consolidé s'est réduit à 141 millions de francs, enregistrant un recul d'environ 50%. Le bénéfice net s'est fixé à 36,4 millions de francs.

    Le Conseil d'administration, lors de sa séance du 28 février, a décidé la révision de la stratégie d'entreprise et la nouvelle structure organisationnelle. Grâce aux investissements effectués dans le passé, la Banque s'est engagée dans la nouvelle année avec une plus forte position de marché et une meilleure capacité opérationnelle.

    Le nouvel organigramme prévoit à sa tête trois divisions d'activités, une division Financial & Risk Management et une division avec la fonction de Group Corporate Center. Sous la direction de M. Marco Netzer, CEO, la Direction générale sera composée de Messieurs Nicola Mordasini (Client Services), Antonio Sergi (Investment Services), Luca Soncini (Group Corporate Center), déjà Membres de la direction générale, auxquels viendront s'ajouter Messieurs Walter Etter (IT & Operations) et Thomas Müller (Financial & Risk Management). Pour pouvoir offrir un service encore meilleur et plus efficace, les structures actuelles qui s'adressent à la clientèle seront regroupées dans la Division Client Services, constituée des quatre Départements Ticino, Suisse, International et Specialised Customer Services. Cette nouvelle structure sera effective dès fin mars, et complétée d'ici fin juin 2002.

    Le Conseil d'administration et la Direction générale sont pleinement convaincus que cette nouvelle base stratégique et organisationnelle va pouvoir créer les conditions nécessaires pour relever avec optimisme les défis et opportunités futurs.

    La Banca del Gottardo, dont le siège est à Lugano (Suisse), est membre du groupe Rentenanstalt/Swiss Life, le leader du marché en Suisse et l'un des plus importants en Europe dans le secteur des assurances vie. Elle dispose d'un vaste réseau actif tant au niveau national qu'international. Grâce à ses sociétés affiliées, à ses succursales et représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Athènes, Bergame, Luxembourg, Monaco, Vienne, Prague, Hong Kong, Nassau (Bahamas), Buenos Aires, São Paulo, Caracas, ainsi qu'à une importante participation à Paris, et grâce à son équipe de spécialistes hautement qualifiés, la banque est en mesure d'offrir à sa clientèle locale et internationale des services financiers de très haut niveau.

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Banca del Gottardo
Office de presse
Franco Rogantini
Viale S. Franscini 8
6901 Lugano
Tel. +41/91/808'33'60
Fax +41/91/923'94'33
E-Mail: franco.rogantini@gottardo.com
[ 008 ]



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: