Tous Actualités
Suivre
Abonner Département fédéral des finances

Département fédéral des finances

Second supplément au budget 2001

Berne (ots)

Avec le second supplément au budget 2001, le Conseil
fédéral soumet au Parlement des suppléments de crédits de 787
millions au total. Ajoutées au premier supplément, ces demandes de
crédits entraînent une augmentation des dépenses de 1 716 millions,
soit de 3,5 %. Le volume des deux suppléments est ainsi nettement
plus élevé que pour les trois dernières années. Les crédits
budgétaires non entièrement utilisés devraient cependant compenser
ces dépenses supplémentaires. Étant donné l'évolution de l'année en
cours, le compte financier 2001 de la Confédération affichera un
solde positif bien supérieur à celui qui était prévu. Le message
concernant le second supplément au budget 2001 a été approuvé
aujourd'hui par le Conseil fédéral.
Près de 70 % des crédits supplémentaires, soit 555 millions, sont
imputables au crédit de transition accordé à la Yougoslavie (350
mio), à la réduction des primes de l'assurance-maladie (105 mio), aux
intérêts versés sur les placements de la Poste et des CFF (43 mio),
aux dégâts causés en 2000 par les intempéries (37 mio) ainsi qu'à la
coopération avec l'Europe de l'Est (37 mio). Le financement
transitoire à court terme accordé à la Yougoslavie devrait permettre
à ce pays, en tant que membre du groupe de vote présidé par la Suisse
au FMI, d'obtenir une aide financière importante de la part de l'UE.
Un supplément de crédit de 105 millions est nécessaire en raison de
la hausse considérable et inattendue des dépenses cantonales
découlant de la réduction individuelle des primes de
l'assurance-maladie pour les personnes à faible revenu. En outre,
comme la Poste et les CFF entendent placer des excédents de
liquidités plus élevés que prévu auprès de la Confédération, les
dépenses additionnelles qui en découlent se chiffrent à 43 millions.
Suite aux intempéries de l'automne 2000, une aide financière s'avère
indispensable pour remédier aux dégâts causés à diverses
infrastructures ferroviaires du Valais et des Grisons. Enfin, 37
millions sont nécessaires à la coopération renforcée avec l'Europe de
l'Est, notamment en faveur de la Yougoslavie et du financement de
divers projets d'infrastructure.
Parmi les autres objets, il importe de relever les dépenses liées
à l'informatique et aux télécommunications (25 mio), aux suppléments
de crédits pour les commissions et les frais de la Trésorerie
fédérale (22 mio), aux dons d'aide financière (21 mio) et à l'aide
aux universités (17 mio). Un montant de 15 millions est en outre
nécessaire pour les contributions aux institutions de traitement
résidentiel axé sur l'abstinence.

Contact:

Andreas Pfammatter, Adm. fédérale des finances
tél. +41 31 322 60 54

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél.: ++41 (0)31 322 60 33
Fax: ++41 (0)31 323 38 52
e-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: www.dff.admin.ch

Plus de actualités: Département fédéral des finances
Plus de actualités: Département fédéral des finances
  • 28.09.2001 – 12:22

    Avenir de Swissair

    Berne (ots) - Pour autant qu'un intérêt public le justifie, le Conseil fédéral peut participer de façon subsidiaire à la recapitalisation de Swissair. Le Conseil fédéral est disposé à soumettre au Parlement une demande de crédit à ce propos, pour autant que Swissair présente un concept de restructuration de l'entreprise réaliste et axé sur le long terme et pour autant que l'économie et les banques en premier lieu, mais aussi Swissair et son ...

  • 28.09.2001 – 11:06

    Entreprises publiques: pas de plafond pour les salaires

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral n'entend pas fixer de plafond pour les salaires pratiqués dans l'administration fédérale ou dans les entreprises de la Confédération, ni pour les honoraires des personnes siégeant au conseil d'administration de l'une de ces entreprises. Dans sa présente réponse aux motions des conseillers nationaux écologistes Franziska Teuscher (BE) et Patrice Mugny (GE) déposées en ...

  • 28.09.2001 – 11:06

    Allocations au personnel fédéral: réglementation claire

    Berne (ots) - En appliquant la loi sur le personnel de la Confédération (LPers), le Conseil fédéral entend également assurer une pratique uniforme du versement d'allocations dans toutes les organisations de l'administration générale de la Confédération. Dans la réponse qu'il a donnée aujourd'hui à une question ordinaire du conseiller national Alex Heim (PDC/SO), il rappelle que les dispositions du statut ...