Administration fédérale des finances

Entretiens concernant le potentiel de développement à long terme du secteur financier

    Berne (ots) - Au début du mois de janvier prochain, le «Groupe de réflexion place financière suisse» mènera avec les milieux intéressés des entretiens sur la place financière. Les principaux thèmes abordés seront les perspectives d'avenir et les conditions-cadres du secteur financier en Suisse. Ces discussions font partie des travaux entrepris actuellement par ce groupe interne de réflexion stratégique, qui a pour tâche de définir une position cohérente des responsables politiques face aux défis que la place financière doit relever.

    Les entretiens qui seront menés avec les milieux économiques n'ont pas pour objectif de définir une nouvelle stratégie dans les questions touchant la place financière. Ainsi, il n'est aucunement prévu d'apporter des modifications à la stratégie clairement définie du Conseil fédéral. Les entretiens porteront en premier lieu sur le potentiel de développement de la place financière suisse. Ils se fonderont sur un échange de vues entre les autorités et les milieux économiques. Il s'agira en particulier de connaître les estimations des spécialistes de la branche en ce qui concerne les perspectives à long terme. Il s'agira également d'étudier l'opportunité des lignes directrices visant à permettre aux responsables politiques d'accroître la prévisibilité et la stabilité des conditions-cadres offertes par l'Etat; un tel projet a été élaboré comme base de discussion.

    Le "Groupe de réflexion place financière suisse" a été nommé en mars 2000 par le chef du Département fédéral des finances, Kaspar Villiger. Ce groupe de travail a pour tâche de réfléchir à la stratégie visant à assurer durablement la compétitivité, la stabilité et la bonne réputation de la place financière suisse. A cet effet, il importe de reconnaître à temps les développements des marchés et des réglementations internationales. Dans ce processus, le dialogue avec le secteur privé est très important.

ots Originaltext: AFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Urs Ursprung,
Administration fédérale des contributions,
tél. +41 31 322 71 01
René Weber,
Administration fédérale des finances,
tél. +41 31 324 75 52



Plus de communiques: Administration fédérale des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: