PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Medbase Gruppe

15.01.2020 – 14:00

Medbase Gruppe

Medbase et Hirslanden, un partenariat novateur

Winterthur/ZurichWinterthur/Zurich (ots)

Le groupe Hirslanden et le groupe Medbase ont décidé d'unir à l'avenir leurs compétences en matière de médecine ambulatoire et stationnaire et souhaitent investir dans la prise en charge médicale intégrée à proximité du domicile.

L'objectif de cette coopération est de renforcer et d'améliorer la prise en charge médicale ambulatoire et stationnaire intégrée à proximité du domicile. Avec la mise en oeuvre d'un réseau organisé et reposant sur un partenariat, Hirslanden et Medbase souhaitent à l'avenir placer davantage l'être humain au coeur de leurs activités, en l'accompagnant tout au long de sa vie. Medbase compte parmi ses points forts la prise en charge ambulatoire de base et primaire ainsi que la prévention à tous les niveaux. Hirslanden est le plus grand réseau médical en Suisse et leader en médecine spécialisée et en diagnostic. Les deux partenaires complètent ainsi leurs compétences en vue d'un parcours clinique intégré.

« L'avenir d'un service de santé durable et complet repose sur des réseaux de partenariat et sur le développement d'un éventail physique et numérique de prestations. L'association intelligente de nos diverses offres de prestation est essentielle, tant pour nos patientes et patients que pour garantir un système de santé abordable, efficace et fonctionnel. Nous ne sommes pas obligés de tout faire nous-mêmes et nous nous réjouissons de couvrir ensemble le 'Continuum of Care' », déclarent Marcel Napierala, CEO du groupe Medbase et Daniel Liedtke, CEO du groupe Hirslanden. Hirslanden et Medbase s'appuient ainsi sur une coopération forte et non exclusive dans certaines régions de prise en charge. L'idée de travailler ensemble est née au sein du réseau international pionnier Sciana, soutenu par la Fondation Careum, lequel a fait appel à Daniel Liedtke et Marcel Napierala il y a près de deux ans. Sciana réunit des dirigeants du secteur de la santé et poursuit l'objectif de relever les défis actuels et futurs dans le domaine des soins de santé au sein d'un échange international.

Dans le cadre du concept planifié de prise en charge intégré et en vertu de leurs compétences respectives, Medbase est responsable de la médecine ambulatoire à proximité du domicile, et Hirslanden de la médecine aiguë clinique de jour et stationnaire. Les deux partenaires souhaitent diriger ensemble la radiologie ambulatoire à la manière d'une joint venture dont la gestion est assurée par le groupe Hirslanden. Dans un premier temps, les trois centres de prises en charge de base Hirslanden de Schaffhouse, Berne et Guin, ainsi que l'ensemble de leurs collaborateurs, seront transférés au sein du réseau ambulatoire de Medbase et leurs unités de radiologie rattachées seront intégrées dans la nouvelle joint venture.

Cette coopération partenariale ne poursuit pas seulement de manière conséquente l'idée d'une prise en charge intégrée à l'avenir, elle ouvre également des opportunités pour de nouveaux modèles de coopération novateurs avec d'autres partenaires. Elle permet en outre de planifier des projets de numérisation ciblés. Le partenariat offre également la possibilité d'éviter des étendues inutiles du volume des prestations, de répondre au mieux aux besoins des patientes et patients avec des structures allégées et des processus efficaces, et d'assurer la qualité des diagnostics et des traitements au plus haut niveau avec des commissions d'indication communes.

À propos de Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, dont beaucoup possèdent un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 3 centres médicaux ambulatoires, 2 centres d'opérations ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Le groupe compte plus de 2 303 médecins accrédités ainsi que 10 442 collaborateurs, dont 510 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden est en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d'affaires se monte à 1 778 millions de francs pour l'exercice 2018/19. Au 31 mars 2019, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 479 631 jours de soins à plus de 106 851 patients. Les patients se répartissent de la manière suivante: 48,7 % sont assurés en division commune, 29,5 % sont titulaires d'une assurance semi-privée et 21,8 % d'une assurance privée. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden est synonyme d'une qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

À propos de Medbase

En sa qualité de prestataire leader de services ambulatoires de santé, le groupe Medbase gère plus de 50 sites en Suisse, où sont implantés ses centres médicaux. En 2018, le centre chirurgie de Berthoud a été intégré au groupe Medbase et depuis le mois d'avril 2019, plus de 40 sites des pharmacies Topwell font partie du groupe. Près de 1'700 collaborateurs assurent une prise en charge globale des patientes et patients, de la médecine préventive à la rééducation, en passant par les soins aigus. Une équipe coordonnée de quelque 300 médecins généralistes et spécialistes, plus de 360 thérapeutes ainsi que 140 pharmaciens travaillent main dans la main au sein du groupe. Medbase Corporate Health propose un conseil spécifique aux entreprises et des projets globaux dans la gestion de la santé en entreprise.

Contact:

Frank Nehlig, responsable communication d'entreprise du groupe
Hirslanden
T +41 44 388 75 85, medien@hirslanden.ch

Sonja Benninger, resonsable communication/marketing du groupe Medbase
T +41 52 260 29 16, sonja.benninger@medbase.ch

Plus de actualités: Medbase Gruppe
Plus de actualités: Medbase Gruppe