Tous
Suivre
Abonner Panta Rhei PR AG

13.12.2019 – 09:42

Panta Rhei PR AG

Communiqué de presse: KLM et Neste franchissent une nouvelle étape avec le carburant durable pour les avions

Communiqué de presse: KLM et Neste franchissent une nouvelle étape avec le carburant durable pour les avions
  • Informations
  • Download

Un document

KLM et Neste franchissent une nouvelle étape avec le carburant durable pour les avions au départ de Schiphol

KLM a acheté du carburant durable d'aviation (SAF) pour des vols au départ de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol. Le combustible durable est produit par Neste à partir d'huile de cuisson usagée et réduira les émissions de CO2 jusqu'à 80% par rapport au kérosène fossile. Cet achat est la prochaine étape dans l'utilisation de carburant durable. En effet, c'est la première fois que le carburant sera fourni en utilisant l'infrastructure existante à Schiphol. De plus, Neste rejoint le programme Corporate BioFuel de KLM. Ce faisant, Neste réduira de 100% les émissions de CO2 de ses propres voyages d'affaires sur les vols KLM.

" L'utilisation de carburant durable d'aviation est actuellement l'un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions de CO2 dans l'industrie du transport aérien. Grâce en grande partie aux sociétés participant au programme KLM Corporate BioFuel, nous avons pu effectuer cet achat pour le marché néerlandais, donnant une impulsion supplémentaire à la production constante de SAF. "

Pieter Elbers, président-directeur général de KLM

" Nous sommes fiers d'aider KLM à atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions avec notre carburant durable d'aviation. Nous continuerons de contribuer à un avenir plus durable en collaborant avec les précurseurs de l'aviation et en offrant à nos clients des volumes croissants de carburant renouvelable. Je suis également heureux d'annoncer que nous avons rejoint le programme Corporate BioFuel de KLM, qui nous permet de réduire nos propres émissions de CO2 liées aux voyages aériens. "

Peter Vanacker, président-directeur général de Neste

Une première durable à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol

La quantité de SAF sera mélangée avec du carburant fossile et est entièrement certifiée selon la spécification conventionnelle pour le carburant d'aviation (ASTM), répondant aux mêmes exigences de qualité et de sécurité. Le mélange sera fourni à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol et est entièrement traité comme un carburant d'appoint en utilisant l'infrastructure de carburant conventionnelle, les conduites, le système de stockage et de ravitaillement existants. De cette manière, le carburant durable d'aviation contribue à réduire les émissions de CO2 des vols au départ d'Amsterdam grâce à des réductions de l'empreinte CO2 dans la chaîne d'approvisionnement.

KLM ne s'approvisionne qu'avec des carburants d'aviation durables basés sur des matières premières de déchets et de résidus qui réduisent considérablement l'empreinte CO2 et n'ont pas d'impact négatif sur la production alimentaire ou l'environnement. La durabilité de la chaîne est assurée par la certification de " l'International Sustainability and Carbon Certification Plus " (ISCC +) et de la " Roundtable on Sustainable Biomaterials " (RSB).

Ce volume s'ajoute à l'offre existante de Los Angeles en attendant l'ouverture de l'usine de production SAF qui sera construite à Delfzijl aux Pays-Bas en 2022. Cette usine, qui est développée avec le soutien de KLM et de partenaires de l'industrie, fournira 75 000 tonnes de carburant durable d'aviation par an à KLM.

Une réduction instantanée des émissions grâce au carburant durable d'aviation

Le carburant durable d'aviation de Neste est produit à partir de déchets renouvelables et de matières premières résiduelles. Au cours du cycle de vie, y compris l'impact de la logistique, le carburant durable d'aviation a une empreinte carbone jusqu'à 80% plus petite que le carburant fossile. Il est entièrement compatible avec la technologie existante des moteurs à réaction et l'infrastructure de distribution de carburant lorsqu'il est mélangé avec du carburant fossile. Aux États-Unis et en Europe, la capacité annuelle de carburant renouvelable de la société est actuellement de 100 000 tonnes. Avec une nouvelle expansion de la production en cours, Neste aura la capacité de produire plus d'un million de tonnes de carburéacteur renouvelable dans le monde d'ici 2022.

Une coopération unique

Neste rejoint le programme Corporate BioFuel de KLM. Le programme KLM Corporate BioFuel permet aux entreprises et aux organisations de s'assurer que du carburant durable d'aviation est utilisé pour tout ou partie de leurs voyages en avion. Les participants paient un supplément qui couvre la différence de prix entre le carburant durable d'aviation et le kérosène ordinaire. Ce faisant, ils donnent l'exemple et contribuent activement à rendre le transport aérien plus durable. En 2019, le programme KLM Corporate BioFuel est partenaire d'ABN AMRO, Accenture, Arcadis BV, Arcadis NV, Amsterdam Municipality, Loyens & Loeff, Air Traffic Control the Netherlands (LVNL), Microsoft, Ministry of Infrastructure and the Environment, Neste, le Royal Netherlands Aerospace Center (NLR), PGGM, Schiphol Group, SHV Energy, Södra et TU Delft.

Fly Responsibly

" Fly Responsibly " incarne l'engagement de KLM à créer un avenir durable pour le transport aérien. Il intègre tous les efforts actuels et futurs de KLM pour améliorer la durabilité de ses activités. De véritables progrès ne peuvent être réalisés que si l'ensemble du secteur coopère. Avec " Fly Responsibly ", KLM invite les consommateurs à opter pour le service de compensation de CO2 : " CO2ZERO ", tandis que les entreprises sont invitées à réduire l'empreinte carbone de leurs déplacements professionnels via le programme KLM Corporate BioFuel.

Sur flyresponsibly.klm.com, vous pouvez en savoir plus sur les initiatives de KLM pour rendre l'aviation plus durable.

Contacte de presse Air France-KLM:
c/o Panta Rhei PR AG
Reto Wilhelm / Nina Rafaniello
Weinbergstrasse 81
CH-8006 Zürich
+41 (0)44 365 20 20
airfrance-klm@pantarhei.ch