Tous Actualités
Suivre
Abonner Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera

Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera

Journée mondiale Alzheimer le 21 septembre
« La démence: parlons-en ! » pour diffuser des connaissances et vaincre les préjugés

Bern (ots)

Alzheimer Suisse parle des démences. A l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer, l'association présente une bibliothèque vivante à la Maison des générations de Berne dans le but de diffuser des connaissances et de vaincre les préjugés. Car c'est précisément le manque de connaissances qui entraîne la stigmatisation des personnes atteintes de démence.

La plupart des gens ne savent pas grand-chose sur la démence et la vie avec la maladie. En présentant sa bibliothèque vivante « La démence : parlons-en ! », Alzheimer Suisse cherche à renverser la tendance : les livres vivants - des malades, des proches et des spécialistes - peuvent être « empruntés ». Dans une brève rencontre personnelle, ils parlent de leurs expériences avec la maladie. Les usagers de la bibliothèque en apprennent ainsi davantage sur la vie avec une démence et contribueront à vaincre les préjugés à son encontre. La bibliothèque vivante sera ouverte de 16h à 17h30 au CaféBar de la Maison des générations de Berne.

En route vers une société solidaire avec les personnes atteintes de démence

La Suisse compte plus de 150 000 personnes atteintes de démence. En dépit de ce nombre élevé de malades, la démence reste bien souvent un sujet tabou. Alzheimer Suisse s'engage résolument en faveur d'une société solidaire des personnes atteintes de démence et encourage leur participation et leur inclusion au sein de la société. Pour que ce souhait devienne réalité, il est essentiel que tout un chacun en sache plus sur la vie avec la maladie. « La démence : parlons-en ! » est une contribution visant à vaincre les préjugés. Le projet a vu le jour en coopération avec Science et Cité sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique.

Un « livre » récompensé pour son engagement

Otto Spirig, musicien et musicothérapeute, compte parmi les livres vivants de ce projet. Il oeuvre depuis des années en faveur des personnes atteintes de démence et de leurs proches. A partir de 17h30, après l'action « bibliothèque vivante », la section Alzheimer Berne lui remettra le Prix Coup de coeur. Elle le récompense ainsi pour son engagement de longue date en faveur des personnes touchées par la démence.

Chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer, la plupart des 21 sections d'Alzheimer Suisse décernent le Prix Coup de coeur à une personne ou à un groupe qui, du fait de son engagement, améliore la qualité de vie de personnes atteintes de démence.

La Journée mondiale Alzheimer marque aussi le coup d'envoi de la campagne « Tricotons contre l'oubli », une collaboration entre Alzheimer Suisse et Pro Senectute.

Pour en savoir plus : https://www.memo-info.ch/fr/

Téléchargements :

Portraits des livres vivants (uniquement en allemand): http://ots.ch/fsoPTr

Flyer « La démence : parlons-en ! » (en allemand): http://ots.ch/KG3F1a

Pour toute information :

Souhaitez-vous échanger avec un livre vivant ? Adressez-vous à :
Karine Begey, directrice Gestion des connaissances
058 058 80 30, karine.begey@alz.ch

Nani Moras, Communication
058 058 80 41, mobile 075 434 98 10, nani.moras@alz.ch

Plus de actualités: Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera
Plus de actualités: Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera