Communiqué: "Jeu, set et match: quand le nettoyage devient un plaisir"

Les actions place nette, organisées dans toute la Suisse. Informations complémentaires sur les actions dans votre région et coordonnées correspondantes: voir en annexe.

Jeu, set et match: quand le nettoyage devient un plaisir

Olympiades du tri, jeux-concours, ateliers et"plogging" - à la première journée du Clean-Up-Day 2018 d'IGSU, toute l'artillerie a été sortie pour lutter contre le littering. Les nombreuses actions place nette créatives ont motivé des milliers de bénévoles à collecter les déchets, dont le volume s'élève à plusieurs tonnes pour la seule journée d'aujourd'hui. Demain, le sixième Clean-Up-Day 2018 entrera dans sa deuxième phase: l'occasion pour de nombreuses communes, associations, écoles et entreprises de s'engager pour une Suisse propre en libérant les rues et les forêts des déchets sauvages.

"Et chaque tâche peut devenir, selon l'humeur un plaisir", disait déjà Mary Poppins à son époque. Aujourd'hui, la Suisse a prouvé que le nettoyage peut tout à fait devenir un plaisir. Par le biais d'un programme d'activités créatives, de slogans originaux et de fêtes des bénévoles exubérantes, les organisateurs incitent les milliers de bénévoles des plus de 530 actions place nette à donner leur maximum. Plusieurs tonnes de déchets ont été débarrassées des rues, champs, prairies et forêts suisses avant d'être éliminées dans les règles de l'art. En préalable à son action place nette, l'école Schachen de Winterthour a conduit un atelier sur le littering et le recyclage, et elle célébrera le succès de l'action par une marche et des olympiades du tri. De son côté, l'école Zündelgut de Schaffhouse a lancé un concours d'estimation du volume de déchets collectés aujourd'hui, dont le gagnant remportera un tour avec le camion-poubelle. La nouvelle mode de fitness "plogging" a été pratiqué à l'occasion de plusieurs actions: de Genève à Waldstatt, les joggeuses et joggeurs ont collecté des déchets, et demain ils s'adonneront à cette nouvelle discipline sportive venue de Suède à Wangen an der Aare et à Mathod. À son tour, toute la ville de Bellinzone était aujourd'hui en vadrouille pour libérer les rues des déchets épars.

Tournée place nette pour les politiques et les humoristes

Les politiques ont aussi profité de ce Clean-Up-Day pour associer bonne action et bonne humeur, et interagir avec les participants, qu'ils soient de leur bord ou non. À Wünnewil-Flamatt, le PLR a nettoyé la zone de détente de proximité, à Langenthal le PS la forêt et à Aarwangen l'UDC le village. L'humoriste Claudio Zuccolini a veillé à ce que personne ne perde son sourire. À l'action place nette de Illnau-Effretikon du samedi, le parrain du Clean-Up-Day de cette année a assuré l'ambiance. "En tant qu'humoriste, je tourne volontiers en dérision des questions du quotidien. Mais sur le littering, je ne plaisante pas", a déclaré le Grison. "Le littering m'agace et me met de mauvaise humeur - bien que je sois d'un naturel jovial."

De la journée place nette au mouvement social

La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) organise le Clean-up day pour la sixième fois déjà. Chaque année, plusieurs milliers de citoyennes et de citoyens participent à plusieurs centaines d'actions place nette, lançant un message fort contre le littering. Cette campagne nationale de sensibilisation est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), par l'Organisation Infrastructures communales et par la Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch.

De plus amples informations sur le Clean-up day national sont fournies sur le site www.clean-up-day.ch.

Demain samedi 15.09.2018 se tiendra à nouveau le Clean-Up-Day. Des actions sont aussi programmées dans votre région. Tous les détails et coordonnées sont fournis en annexe.

Nous serions très heureux que vous puissiez publier un article sur cet engagement social important.

D: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86

F: Cédric Québatte, team IGSU Clean-Up-Day, 078 710 45 77

I: Regula Schnyder, team IGSU Clean-Up-Day, 076 323 57 22

D: Pamela Schefer, team IGSU Clean-Up-Day, 044 455 56 64

Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU)

L'IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l'IGSU s'engage pour la défense d'une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L'IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald's Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s'engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

Naglerwiesenstrasse 4
Tel +41 43 500 19 99
  • 15.05.2018 – 12:06

Communiqué: "Le label No Littering sur la voie du succès"