Tous
Suivre
Abonner Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera

02.03.2018 – 09:00

Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera

Journée des malades 2018 le 4 mars : « Prendre le temps : pour toi, pour moi, pour nous »
Les proches aidants : les véritables héroïnes et héros du quotidien

Berne, (ots)

On estime qu'à l'heure actuelle, 148'000 personnes sont atteintes de démence en Suisse. Sur leurs 444'000 proches, près de deux tiers leur prodiguent soins et accompagnement. Alzheimer Suisse, qui sait à quel point cette tâche est éprouvante, profite de la Journée des malades et de son slogan pour rappeler le plan d'action de la Confédération. Cette dernière souhaite améliorer la qualité et l'accès aux offres de répit, ainsi que mieux concilier vie profession-nelle et prise en charge par des proches.

En Suisse, une nouvelle personne est atteinte de démence toutes les 20 minutes. Chacune d'entre elles entretient des contacts quotidiens avec au moins trois autres personnes, ce qui porte à près de 444'000 le nombre de proches concernés par la maladie. Les deux tiers se chargent d'accompagner et de soigner leur être cher à domicile, lui permettant ainsi de demeurer le plus longtemps possible dans son environnement familier. Il est temps de soutenir ces héroïnes et héros d'aujourd'hui.

Davantage de temps : une nécessité 

En cette Journée des malades, Alzheimer Suisse rappelle la décision du Conseil fédéral de février 2017 visant à accorder davantage de temps aux proches exerçant une activité professionnelle, aujourd'hui majoritaires. Un temps précieux pour les soins, mais aussi pour reprendre des forces. Gardons également à l'esprit que le nombre de personnes atteintes de démence devrait doubler à l'horizon 2040 en raison du vieillissement de la population.

Des proches aidants tout aussi vulnérables 

Assumer sans aide l'ensemble des soins et de l'accompagnement est une tâche aussi complexe qu'éprouvante, et ce 24 heures sur 24. Outre la charge physique que cela représente, les changements observés chez l'être aimé sous l'effet de la maladie sont source de tristesse et de désarroi. Il n'est donc pas surprenant que les proches aidants souffrent souvent de dépression.

Un soutien concret sous la forme de temps et d'argent 

Alzheimer Suisse ne se contente pas uniquement de publier des prévisions sur les futurs besoins en matière de soins. Forte de 21 sections, elle apporte une aide quotidienne aux proches aidants avec ses offres de répit à domicile, visites et vacances Alzheimer, ainsi que des soutiens financiers. A l'occasion des 155 Cafés Alzheimer par an, les personnes concernées passent ensemble quelques heures de détente. Les proches échangent aussi expériences et conseils au sein de 127 groupes d'entraide en Suisse, renforçant ainsi leur estime personnelle. Un répit crucial pour celles et ceux qui consacrent du temps et des moyens, souvent en parallèle d'une activité professionnelle, à leurs proches atteints de la maladie.

Téléchargements : 
1) Fiche de synthèse « Personnes atteintes de démence en Suisse : 
chiffres et prévisions »: 
http://www.alz.ch/index.php/les-donn%C3%A9es-et-les-chiffres.html?fil
e=tl_files/PDFs/PDF-F-Gesellschaft%20und%20Politik/2018/213_F_Demenzz
ahlen2017_FR_web.pdf
   
2) Fiche d'information « Travailler et s'occuper d'un proche 
malade »: 
http://alz.ch/index.php/soutien-et-repit.html?file=tl_files/PDFs/PDF-
F-Infoblatt/163_F_19_Beruf_Pflege.pdf
   
3) Fiche de synthèse « L'avis des proches des personnes atteintes 
de démence »: 
http://www.alz.ch/index.php/donnees-importantes.html?file=tl_files/PD
Fs/PDF-F-Gesellschaft%20und%20Politik/F_Angehoerige.pdf 
Liens : 

L'offre de répit proposée par Alzheimer Suisse: http://www.alz.ch/index.php/soutien-et-repit-160.html

Pour toute information :

Dr phil. Stefanie Becker, directrice
Tél. 058 058 80 05, mobile 079 679 21 19
stefanie.becker@alz.ch
Nani Moras, chargée de communication
Tél. 058 058 80 41, mobile 075 434 98 10
nani.moras@alz.ch

Plus de communiques: Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera
Plus de communiques: Alzheimer Schweiz | Alzheimer Suisse | Alzheimer Svizzera