PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner ICOMOS Suisse

16.11.2020 – 13:00

ICOMOS Suisse

ICOMOS annonce "L'hôtel/le restaurant historique de l'année 2021"
...et les gagnants sont... le château de Schadau à Thoune, La Bavaria à Lausanne et la coopérative Baseltor à Soleure

ICOMOS annonce "L'hôtel/le restaurant historique de l'année 2021" / ...et les gagnants sont... le château de Schadau à Thoune, La Bavaria à Lausanne et la coopérative Baseltor à Soleure
  • Informations
  • Download

ZurichZurich (ots)

Le château Schadau à Thoune est "l'hôtel historique de l'année 2021". "Le restaurant historique de l'année 2021" est la brasserie La Bavaria à Lausanne. Un prix spécial est décerné à la coopérative Baseltor à Soleure. Les trois prix ont été remis aux lauréats aujourd'hui, lundi 16 novembre 2020, par les membres du jury "Hôtel historique et restaurant historique de l'année" .

Les lauréats des prix très convoités de "l'Hôtel/restaurant historique de l'année" méritaient un public plus large. Mais cette année, la célébration prévue n'a malheureusement pas pu avoir lieu en raison de la pandémie. La remise des titres en cette année exceptionnelle s'est donc tenue en comité restreint, dans les établissements respectifs. Le président du jury d'ICOMOS Suisse, le groupe de travail du Conseil international des monuments et des sites, Moritz Flury-Rova, Dr phil., a également félicité les trois gagnants par vidéoconférence depuis le château de Schadau à Thoune. Il a rendu hommage aux travaux de restauration méticuleux des édifices et souligné combien la gastronomie et l'hôtellerie étaient précieuses pour la préservation du patrimoine culturel des monuments, en permettant à chacun de s'immerger dans le passé et ainsi, pour un instant, de le faire revivre. Enfin, il a exprimé l'espoir que ces prix constituent un modeste soutien en cette période particulièrement difficile pour l'hôtellerie-restauration.

Les gagnants des prix 2021:

Hôtel historique de l'année 2021 : château de Schadau, Thoune

Les amateurs de romantisme noir seront ravis de pouvoir s'offrir quelques frissons d'épouvante gothique sous les plafonds soigneusement restaurés du château de Schadau. La distinction "Hôtel historique de l'année 2021" couronne les efforts inlassablement poursuivis par la Ville de Thoune depuis le rachat de l'édifice en 1925 pour redonner au château de Schadau son éclat d'origine et un usage conforme à sa vocation résidentielle. Dernière étape de ce projet presque séculaire, la restauration intérieure a été réalisée de 2018 à 2019 dans le parfait respect des règles de l'art. Avec le titre "Hôtel historique de l'année 2021", cet engagement extraordinaire reçoit une reconnaissance méritée.

Hôtel historique de l'année 2021: brasserie La Bavaria, Lausanne

La brasserie La Bavaria, située au 10, rue du Petit-Chêne, est un haut lieu de sociabilité et une véritable institution lausannoise. Après une fermeture au début de notre siècle et des travaux importants de rénovation de l'immeuble qui l'abrite, elle a rouvert en juin 2019. "La Bavaria" est considérée comme un précieux témoin contemporain d'une typologie d'établissement public désormais presque disparue en Suisse. Avec ce prix, le jury ICOMOS récompense tout à la fois la

rénovation globale de l'immeuble, le soin particulier apporté à la restauration de la façade et de l'aménagement intérieur de la brasserie, et le concept d'exploitation de ce café-restaurant qui perpétue une tradition culinaire typique du début du XXème siècle. La salle à manger, soigneusement restaurée, est un lieu de rencontre social important, d'une grande qualité architecturale.

Prix spécial 2021: coopérative Baseltor", Soleure

En décernant le "prix spécial" à la coopérative Baseltor, le jury d'ICOMOS Suisse entend récompenser tout le travail en profondeur qu'elle a accompli ces quatre dernières décennies en faveur du centre-ville de Soleure. L'histoire de ce collectif a commencé en 1978 au restaurant Löwen à Soleure. Aujourd'hui, la coopérative Baseltor gère les entreprises "Baseltor", "Solheure", "Salzhaus" et "La Couronne" qui, ensemble, contribuent de manière significative à une ville animée et dotée d'une aura culturelle. De plus, avec "HOCH3 Catering", elle permet l'organisation d'événements festifs dans le palais von Roll, avec son splendide décor baroque. Au-delà de la bonne gestion de ses établissements, la coopérative Baseltor se montre solidaire des fournisseurs et prestataires de services du voisinage, contribuant ainsi à préserver la vitalité du tissu urbain et économique dans le centre-ville historique.

La distinction "Hôtel/restaurant historique de l'année", qui récompense chaque année des établissements de l'hôtellerie-restauration assurant la sauvegarde et l'entretien du patrimoine architectural historique, est décernée pour la 25e fois consécutive déjà. Elle est soutenue par ICOMOS Suisse, la section nationale du Conseil international des monuments et des sites, en collaboration avec GastroSuisse, HotellerieSuisse et Suisse Tourisme. Un jury composé d'experts dans les domaines de la conservation du patrimoine, de l'architecture, de l'histoire, de l'hôtellerie et de la restauration sélectionne les gagnants parmi les candidatures soumises et après avoir visité chaque endroit. La distinction est remise chaque année en automne pour l'année suivante.

L'appel d'offres pour "L'hôtel/le restaurant historique de l'année 2022" sera publié sur www.icomos.ch dans les prochaines semaines. La date limite de dépôt des candidatures est fixée à la fin du mois de février 2021.

En cas de questions:

Moritz Flury-Rova, président du jury ICOMOS, téléphone +41 58 229 48 96, moritz.flury@sg.ch, atteignable le lundi 16 novembre 2020, de 15 h à 18 h et le mardi 17 novembre 2020, de 10 h à 12 h. Lien pour télécharger des photos et des textes:
https://www.icomos.ch/fr/workinggroup/historische-hotels-restaurants/