Tous
AbonnerFolgen
Abonner Avenir Suisse
Keine Meldung Avenir Suisse mehr verpassen.

15.01.2020 – 08:00

Avenir Suisse

Nouvelle publication : «Le futur de la politique de sécurité en Europe. Think Tank Report»

Zurich (ots)

Le quatrième Think tank Summit d'Avenir Suisse, événement international, aura lieu à l'aéroport de Zurich du 16 au 17 janvier 2020 sur le thème «The Future of Transnational Security on the European Continent». Dans l'ouvrage accompagnant la conférence, «An International Think Tank Report on Security in Europe», les chercheurs démontrent, en se basant sur huit pays, que la coopération européenne en matière de politique de sécurité ne doit pas faire face à un manque de ressources, mais à des carences organisationnelles et politiques.

La situation géopolitique actuelle le montre : à l'avenir, l'Europe devra assumer plus de responsabilité en matière de politique de sécurité, particulièrement en raison de la réorientation des Etats-Unis vers l'Asie. Jusqu'ici pourtant, le vieux continent manque d'une stratégie claire parce que les pays poursuivent des intérêts distincts en fonction de leur situation géographique ou de leurs approches en termes de politique d'intégration (souveraineté de l'Europe sur les questions de sécurité politique ou compatibilité avec les Etats-Unis et l'Otan).

Du point de vue de la Suisse, il est à relever que les auteurs de l'ouvrage plaident pour un renforcement de la réflexion stratégique collective en Europe et comprennent l'autonomie européenne vis-à-vis de la politique de sécurité avant tout comme une coopération transnationale.

+++ Du «réduit national» à une compréhension transnationale de la sécurité +++

La contribution d'Avenir Suisse démontre que les approches stratégiques sont aussi à développer dans la Suisse fédérale. Les nouveaux risques sécuritaires ne s'arrêtent pas aux frontières et ne peuvent pas être contrés par un simple mandat militaire. Une vision plus globale est requise. Une discussion de la valeur ajoutée des différentes approches et mesures concernant la politique de sécurité ne sera que possible lorsque la Suisse disposera d'une véritable stratégie dans ce domaine.

Les recommandations suivantes pourraient contribuer à plus de transparence et permettre de classifier l'engagement transnational de la Suisse :

1. En matière de politique de sécurité, la Suisse a besoin d'une stratégie qui repose sur une analyse systématique des menaces, qui établisse des priorités concernant les risques et les mesures et qui garantisse la transparence des coûts. Au Conseil fédéral de saisir l'opportunité avec son rapport à venir.

2. L'administration fédérale doit désormais comprendre un conseil de sécurité qui mette en oeuvre les décisions prises en matière de politique de sécurité de manière efficace et rentable.

3. La Suisse doit se profiler comme un pôle d'excellence pour la sécurité et la gouvernance. Genève est prédestinée à avoir un rôle de pionnière dans les domaines de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle et des menaces hybrides et pourrait contribuer à façonner les normes et les standards au niveau mondial.

4. Dans le domaine de la cyberdéfense, le potentiel des partenariats publics-privés doit être mieux exploité à l'avenir, ce qui renforcerait également le système de milice suisse.

Publication : https://www.avenir-suisse.ch/fr/publication/security-in-europe/

Avenir Suisse Think Tank Summit 2020 : https://www.avenir-suisse.ch/microsite/think-tank-summit-2020/

   +++ Pour plus d'informations +++ 
https://www.avenir-suisse.ch/ 

Contact:

Pascal Lago (+41 44 445 90 18, pascal.lago@avenir-suisse.ch)

Jérôme Cosandey (+41 79 828 27 87, jerome.cosandey@avenir-suisse.ch)