Tous
Abonner
Abonner SBV Schweiz. Baumeisterverband

27.02.2019 – 08:30

SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs - Enquête trimestrielle de la SSE: Millésime 2018 en légère baisse - perspectives favorables pour 2019

Zurich (ots)

Durant l'année écoulée, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont reculé de plus de trois pour-cent par rapport au millésime 2017 solide. Un point positif réside dans le fait que l'entrée des commandes et les réserves de travail ont augmenté au cours du deuxième semestre. À la fin de l'année, les réserves de travail ont augmenté de sept pour-cent, notamment grâce aux marchés publics dans le génie civil et la construction dans le secteur industriel. Quant au logement, l'activité de construction a continué à baisser. C'est ce qui ressort de la dernière statistique trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs.

Dans la construction, le millésime 2018 a été caractérisé par une baisse modérée. Le secteur principal de la construction a réalisé un chiffre d'affaires de 20.06 milliards de francs, en baisse de 3.5% par rapport à 2017. À l'exception de la construction dans le secteur industriel, tous les domaines ont été en recul. Au quatrième trimestre la baisse du chiffre d'affaires, légèrement plus forte par rapport à la moyenne annuelle, a atteint 5.8%, ce qui est sans doute due aux températures plus douces à la période comparable de 2017.

La consolidation se poursuit dans le logement

La demande de nouveaux logements est en recul. La consolidation dans le logement se manifeste en une baisse du chiffre d'affaires de -6.7% en 2018. Selon les enquêtes trimestrielles, cette tendance négative se poursuivra dans les prochains mois. L'entrée des commandes dans le logement a reculé de 4.2% au cours du quatrième trimestre 2018.

Augmentation nette de l'entrée des commandes et des réserves de travail

Cependant, les perspectives pour la totalité du secteur principal de la construction sont plutôt favorables. L'entrée des commandes et les réserves de travail ont augmenté au cours du deuxième semestre 2018. À la fin de l'année écoulée, le secteur principal de la construction connaît une augmentation des réserves de travail de 7.3% par rapport au même trimestre de l'année précédente, notamment grâce aux marchés publics dans le génie civil et la construction dans le secteur industriel. L'évolution de l'entrée des commandes, en hausse de 9.6%, est tout aussi positive.

Evaluations détaillées sous ce lien: Evaluations détaillées sous ce lien: http://ots.de/13e59

Contact:

Bernhard Salzmann
vice-directeur de la SSE
Tél.: +41/78/762'45'31
E-Mail: bsalzmann@baumeister.ch

Matthias Engel
porte-parole de la SSE
Tél.: +41/78/720'90'50
E-Mail: mengel@baumeister.ch