Votations fédérales - La Société Suisse des Entrepreneurs satisfaite du Non à l'initiative contre le mitage

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) se félicite du Non du souverain à l'initiative contre le mitage. La proposition radicale aurait sapé la loi révisée sur l'aménagement du territoire qui a été approuvé il y a quelques années. Le Non des citoyens est aussi un Non à l'impasse et un Oui à une Suisse moderne qui doit pouvoir se développer. La proposition des Jeunes Vert-e-s s'est avérée trop démesurée.

Avec son Non à l'initiative populaire fédérale « Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti » (initiative contre le mitage), le souverain a rejeté une proposition beaucoup trop radicale. Le Non des votants au gel des zones à bâtir est un Oui à une Suisse tournée vers l'avenir qui veut poursuivre le développement raisonnable de ses infrastructures et sa surface d'habitat. Le souverain confirme ainsi la voie tracée de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) qui encourage déjà la densification des constructions dans les zones à bâtir.

En rejetant l'initiative contre le mitage, le peuple suisse renonce à une nouvelle mise en danger des emplois par cette proposition jugée beaucoup trop radicale. Depuis l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires, le secteur a beaucoup souffert dans certaines régions. En outre, le gel des zones à bâtir prévu par l'initiative s'est révélé exagéré pour la plupart des citoyens.

Bernhard Salzmann
vice-directeur de la SSE