PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner swissuniversities

07.03.2018 – 16:00

swissuniversities

Open Access - Stratégie nationale suisse et plan d'action adoptés

Berne (ots)

Depuis une dizaine d'années, le mouvement Open Access est en fort développement international. Les hautes écoles et les institutions de recherche suisses s'engagent activement dans ce processus. Elles ont ainsi développé durant ces deux dernières années une stratégie nationale Open Access ainsi qu'un plan d'action pour sa mise en oeuvre. L'Assemblée plénière de swissuniversities a adopté le plan d'action et le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles en a pris favorablement connaissance en février 2018.

A la demande du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), swissuniversities a développé dans le courant de l'année 2016 une stratégie nationale Open Access qui pose les principes d'une vision commune pour les hautes écoles suisses, selon laquelle toutes les publications financées par les pouvoirs publics seront en accès libre en 2024. Afin de la concrétiser, une deuxième étape a consisté à développer durant l'année 2017 un plan d'action qui détermine les mesures à entreprendre pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale (http://ots.ch/lbnTyG).

En effet, les évolutions dans la technologie de l'information et la digitalisation permettent aujourd'hui une diffusion rapide des publications académiques à l'échelle mondiale. L'Open Access s'inscrit dans le courant plus large de l'Open Science et a pour principe qu'aucune barrière financière, technique ou légale ne devrait empêcher l'accès à la littérature scientifique. L'Open Access contribue à augmenter la visibilité et la diffusion de la recherche, ce qui bénéficie aux chercheurs, à la communauté scientifique et au grand public.

Le travail de mise en oeuvre débute maintenant, sous la coordination de swissuniversities et dans le respect de l'autonomie des hautes écoles. La stratégie nationale Open Access apparaît comme un instrument essentiel pour maîtriser le processus de transformation et optimiser l'utilisation de ces ressources. Comme le relève le président de swissuniversities, le Prof. Dr Michael O. Hengartner, « la stratégie nationale Open Acces est essentielle pour assurer, sur le long terme, la position de pointe des hautes écoles suisses au niveau international. »

Contact:

swissuniversities
Josefa Haas
Responsable de la communication
+41 31 335 07 34
communications@swissuniversities.ch
www.swissuniversities.ch