Communiqué: «Plus haut, plus vite, plus propre: le Clean-Up-Day national 2023 a remporté un grand succès»

2 Documents

Quelque 60 000 bénévoles ont participé hier et aujourd’hui à plus de 700 actions place nette. Dans toute la Suisse, des personnes de toutes générations et d’horizons culturels et sociaux différents se sont réunis pour débarrasser l’environnement des déchets sauvages. Villes, communes, écoles, associations, entreprises et particuliers ont associé leurs actions place nette à des activités divertissantes, montrant ainsi que l’engagement pour l’environnement peut aussi être un plaisir.

La 11e édition du Clean-Up-Day national IGSU est derrière nous. Dans toute la Suisse, forêts, prairies, pâturages, chemins de randonnée, lacs et cours d’eau ont, entre autres, été débarrassés de plusieurs tonnes de déchets sauvages. «Les organisateurs des actions place nette ont en outre veillé à ce que les déchets soient triés en fonction des matières valorisables», se réjouit Nora Steimer, directrice de l’IGSU. «Le grand engagement des participants et participantes nous impressionne à chaque fois.» De nombreuses actions place nette ont été associées à des programmes divertissants afin de motiver la population à participer. Cela a porté ses fruits: cette année, près de 60 000 bénévoles au total ont participé à plus de 700 actions place nette. «D'une part, le nombre élevé de participants s’explique par le fait que de plus en plus de personnes ont une conscience écologique aiguë et ne tolèrent plus le littering», explique Nora Steimer. «D’autre part, beaucoup y voient la possibilité d’associer une bonne cause au plaisir et profitent du Clean-Up-Day IGSU pour nouer des contacts, renforcer les équipes et apprendre aux enfants à gérer les déchets correctement.»

Les associations font des actions place nette un moment privilégié

De nombreuses associations ont également mobilisé leurs membres en faveur d’un environnement propre et ont attiré l’attention sur elles par d’autres activités. L’association de quartier lucernoise Tribschen-Langensand a par exemple organisé une fête de quartier à la suite de l’action place nette, au cours de laquelle les personnes issues de l’immigration ont pu présenter leur culture, notamment par des prestations musicales ou des stands de nourriture. Les scouts Phoenix Niederamt et l’association des parents d’élèves Schönenwerd-Eppenberg-Woschnau ont terminé leur action place nette à Schönenwerd SO par un repas de midi pris en commun. Et l’association Espace Jeunes Franches-Montagnes, qui participe depuis plusieurs années au Clean-Up-Day avec la commune Le Noirmont JU, a invité cette année tous les bénévoles à un barbecue une fois le ramassage terminé. À Mendrisio, l’association Cittadini per il territorio a profité du Clean-Up-Day IGSU pour débarrasser le Parco del Laveggio, en cours de développement en 2023, des déchets sauvages. Pour ce faire, l’association a fait appel à toutes les écoles primaires dont les communes jouxtent le parc. Et cette année encore, la relève du FC Bâle était à l'œuvre et a cette fois-ci collecté les déchets au lieu de marquer des buts.

Hommes et femmes politiques et personnalités mettent la main à la pâte

Le football a également la cote auprès de la marraine du Clean-Up-Day IGSU: Lara Dickenmann, directrice générale de la section football féminin du GC et ancienne footballeuse de l’équipe nationale, a accompagné l’action du FC Regensdorf et de l’équipe féminine de football du FC Furttal à Regensdorf ZH. Mais les célébrités n’étaient pas les seules à se mêler aux bénévoles. Cette année encore, de nombreuses hommes et femmes politiques ont participé au Clean-Up-Day. Alors que le PVL a assuré la propreté à Wallisellen ZH, le PS d’Entfelden a ramassé les déchets à Unterentfelden AG. À Biglen BE, la section Biglen et environs de l’UDC a invité les habitantes et habitants à débarrasser la commune du littering. Le PEV de Lyss-Busswil a nettoyé le Lyssbach et organisé une course de canards qui a permis de remporter des prix alléchants. À Schlieren ZH, les Verts ont nettoyé les rives de la Limmat et les aires de jeux adjacentes, et à Neuenegg BE, le PLR local et le groupe local Le Centre ont veillé, en collaboration avec la maison de la jeunesse ROKJA, à un espace de détente de proximité sans déchets le long de la Singine.

Le mouvement contre le littering

Il est organisé depuis 2013 par l’IGSU, le Centre de compétences suisse contre le littering, et mobilise chaque année plusieurs dizaines de milliers de bénévoles. Il fait partie du World Cleanup Day, qui a lieu cette année le 16 septembre et auquel participent activement plus de 190 pays dans le monde. Cette journée d’action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et par la Fondation Pusch.

De plus amples informations sur le Clean-Up-Day national IGSU sont fournies sur le site Clean-Up-Day 2023 / IGSU Communauté d'interêts pour un monde propre.

Les actions place nette sont organisées dans toute la Suisse. Vous trouverez des informations complémentaires sur les actions dans votre région et les coordonnées correspondantes en annexe.

• Service médias IGSU, 043 500 19 91, medien@igsu.ch
  • D: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86
  • F: Cédric Québatte, équipe IGSU Clean-Up-Day, 078 710 45 77
  • I: Ute Rascher, équipe IGSU Clean-Up-Day, 078 336 96 09

IGSU – Centre de compétences suisse contre le littering

L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 15 et 16 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.

Avez-vous besoin d'un rapport sur le littering, d'un devis ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert-e-s de l’IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.