Communiqué: «Yverdon: combattre le littering dans les espaces naturels»

Yverdon: combattre le littering dans les espaces naturels

Les amateurs de sports nautiques et de nature se rendent en masse à Yverdon-les-Bains en été. Pour protéger le lac, le centre historique et les espaces naturels du littering, la Ville mise depuis de nombreuses années sur les équipes d’ambassadrices et d’ambassadeurs du centre de compétences suisse contre le littering IGSU. Cet été encore, elles sillonneront Yverdon-les-Bains pour sensibiliser le public à la problématique du littering.

Les équipes d’ambassadrices et d’ambassadeurs IGSU connaissent Yverdon-les-Bains et ses problématiques liées au littering. Ces dernières années, elles ont régulièrement rendu visite à la ville pour parler aux passantes et aux passants du littering et du recyclage. Les 11 et 12 août 2023, elles sillonneront à nouveau la ville au bord du lac de Neuchâtel avec leurs Recyclingmobiles. On pourra les retrouver notamment sur la Rue du Lac, sur le marché et au centre-ville. «En raison de sa situation particulière entre le lac et les espaces naturels, la Ville d’Yverdon-les-Bains s’engage fortement pour la propreté de l’environnement», explique Cédric Québatte, responsable des équipes d’ambassadrices et d’ambassadeurs IGSU. «Nous sommes heureux de pouvoir y contribuer».

Un large intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves

Après leur intervention à Yverdon-les-Bains, les équipes d’ambassadrices et d’ambassadeurs IGSU sillonneront 50 autres villes et communes de Suisse. Depuis 2007, les ambassadrices et ambassadeurs sillonnent chaque été toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadrices et d’ambassadeurs IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les festivals street food, les fêtes urbaines ou les kermesses et sensibilisent de manière ciblée les élèves, des jardins d’enfants à l’école professionnelle, à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers.

Soutien aux villes, communes et écoles

L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures de sensibilisation préventives dans leur engagement contre le littering. Par exemple avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up-Day national de l’IGSU aura lieu les 15 et 16 septembre. En collaboration avec Swiss Recycling, l’IGSU a en outre créé du matériel pédagogique gratuit sur le littering et le recyclage pour le personnel enseignant, décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent activement contre le littering et soutient des institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites.

Au cours de l’été, les ambassadrices et ambassadeurs IGSU seront en mission dans toutes les régions du pays:

Contact médias

• IGSU, 043 500 19 91, medien@igsu.ch
  • Antoine Sauser, Service des Travaux et de l’Environnement, Yverdon-les-Bains, 024 423 63 56

IGSU – Centre de compétences suisse contre le littering

L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 15 et 16 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.

Avez-vous besoin d'un rapport sur le littering, d'un devis ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert-e-s de l’IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.