PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner SRG SSR

14.12.2020 – 12:00

SRG SSR

L'ancien directeur général de la SSR Antonio Riva s'en est allé

L'ancien directeur général de la SSR Antonio Riva s'en est allé
  • Informations
  • Download

Berne (ots)

Antonio Riva a occupé le poste de directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR de 1988 à 1996. Il est mort la semaine dernière, au Tessin, à l'âge de 84 ans.

Antonio Riva est né à Lugano le 27 décembre 1935. Il a fait ses études secondaires à Engelberg, puis a étudié le droit à Berne. En 1966, il rejoint la Radio Télévision de Suisse italienne, alors nommée TSI, devenue aujourd'hui la RSI. Jusqu'en 1975, il travaille comme chef du département de l'information, puis chef du département des programmes et, à partir de 1982, devient directeur des services des programmes à la direction générale de la SSR à Berne.

Antonio Riva a été élu directeur général de la SSR le 15 avril 1987. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 1988, succédant à Leo Schürmann. Son mandat a vu la création de l'actuelle unité d'entreprise de la SSR "Radiotelevisiun Svizra Rumantscha" (RTR), le lancement de la chaîne de stations "S Plus", la libéralisation du paysage médiatique suisse et la nouvelle concurrence des télévisions étrangères. Antonio Riva s'est toujours distingué par ses compétences diplomatiques. Il a renforcé le rôle de la SSR sur la scène internationale, a facilité l'accès à Eurosport, Euronews et Arte, et s'est fait le champion de l'expansion du service extérieur de la SSR de l'époque, Schweizer Radio International (SRI), ainsi que du positionnement fort de l'ancien Télétexte SA.

Le directeur général de la SSR, Gilles Marchand souligne : "Antonio Riva a su adapter la SSR en une entreprise de service public, tout en tenant compte des besoins des médias privés. Ces défis sont toujours d'actualité dans notre nouveau paysage médiatique numérique".

Le 1er septembre 1996, Antonio Riva a pris une retraite anticipée après huit ans et demi à la tête de la SSR. Il est décédé la semaine dernière au Tessin à l'âge de 84 ans.

Le Conseil d'administration de la SSR, la Direction générale de la SSR et tous les collaborateurs.trices de l'entreprise se souviendront avec gratitude d'Antonio Riva. Ils présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Contact:

Service de presse SSR
Lauranne Peman
medienstelle.srg@srgssr.ch / Tél. 058 136 21 21