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07.05.2020 – 10:10

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Langage inclusif: quelle stratégie emploient les RP pour pour avoir un langage inclusif en Suisse alémanique

Langage inclusif: quelle stratégie emploient les RP pour pour avoir un langage inclusif en Suisse alémanique
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Zurich (ots)

Afin d'être inclusifs dans leur communication professionnelle, la plupart des experts en relations publiques en Suisse alémanique utilisent une formulation neutre. C'est ce que révèle le dernier sondage de news aktuell et Faktenkontor. La filiale du groupe dpa a interrogé des services de presse et agences de relations publiques suisses alémaniques pour savoir quelle stratégie ils employaient afin d'obtenir un langage inclusif dans leur communication d'entreprise ou pour leurs clients. 92 communicants ont participé à ce sondage.

Il en résulte que la grande majorité des professionnels des relations publiques utilisent une formulation neutre (épicène) pour exprimer l'égalité des sexes. En effet, pas moins de 70% d'entre eux utilisent des termes tels que "Mitarbeitende" ou "Studierende". Presque deux tiers des personnes interrogées (60%) emploient simultanément les formes masculine et féminine, par exemple "Mitarbeiterinnen und Mitarbeitern" ou "Studentinnen und Studenten". Un tiers des répondants (32%) déclarent pour leur part ne pas suivre de règle précise afin d'obtenir un langage inclusif.

Les stratégies d'écriture accolée sont encore moins fréquentes: seul un service de presse et de RP sur cinq (21%) utilise ainsi la barre oblique ou des parenthèses, écrivant par exemple "Mitarbeiter/innen" ou "Mitarbeiter(innen)". Ils sont aussi peu nombreux (21%) à pratiquer le féminin accolé, à savoir "MitarbeiterInnen" ou "StudentInnen". L'ajout d'un astérisque est, lui, encore plus rare: seuls 13% utilisent ce caractère spécial, comme dans "Mitarbeiter*innen", pour exprimer l'égalité des sexes. Quant au tiret bas (Mitarbeiter_innen), il n'est pas du tout utilisé par les professionnels des relations publiques. Enfin, 3% des services de presse et agences de RP ne pratiquent pas le langage inclusif.

Quelle stratégie employez-vous pour obtenir un langage inclusif dans votre communication d'entreprise ou pour vos principaux clients?

Formulation neutre (épicène) : 70%
Emploi simultané des formes masculine et féminine : 60%
Pas de règle précise : 32%
Barre oblique / parenthèses : 21%
Féminin accolé : 21%
Astérisque :13%
Langage inclusif non pratiqué :3%
Autre :4%
Tiret bas : 0% 

Source: sondage en ligne réalisé en février 2020 dans le cadre du rapport de tendances de news aktuell et Faktenkontor, plusieurs réponses possibles Base de données: 92 spécialistes et cadres des services de presse et agences de RP en Suisse

À propos de news aktuell (Suisse) SA:

news aktuell (Suisse) SA a été créée en l'an 2000 par l'agence de presse nationale KEYSTONE-ATS en tant que joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et appartient maintenant entièrement au groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au public. En utilisant les outils intelligents ots et renteria, le contenu de relations publiques atteint tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots offre la portée et la pertinence aux contenus RP multimédias. Le logiciel RP renteria met à disposition des contacts de qualité qui permettent de s'adresser personnellement aux journalistes. De plus, news aktuell publie tous les contenus RP de ses clients sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international de diffusion des actualités d'entreprise vient compléter notre offre. Tous les multiplicateurs pertinents sont atteints dans le monde entier, des éditeurs aux influenceurs numériques en passant par les blogueurs spécialisés dans des sujets spécifiques.

Contact:

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Janina von Jhering
Directrice adjointe de la communication de groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
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https://twitter.com/JvJhering