Industrie pharmaceutique en Suisse: ancrage régional solide et contribution dans le contexte actuel de COVID-19

Bâle (ots)

L'industrie pharmaceutique pratiquant la recherche fournit actuellement un effort sans précédent pour gérer la crise, que ce soit en assurant l'approvisionnement de la population suisse en produits diagnostiques et médicaments, ou dans la recherche et le développement, afin de mettre le plus vite possible sur le marché des traitements efficaces et des vaccins contre la COVID-19 qui bénéficieront aux patient-e-s. Une place pharmaceutique suisse forte s'avère être la meilleure prévention aux crises. Interpharma, Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, a étudié de plus près trois pôles pharmaceutiques régionaux avec leurs centres à Bâle, Zoug et dans la région lémanique. Elle a aussi, dans le contexte de la crise sanitaire, formulé des contributions en coopération avec ses membres dans cinq domaines visant à préserver l'attractivité de la place pharmaceutique, pour que la branche puisse continuer à l'avenir, comme ces dix dernières années, à contribuer pour un tiers à la croissance économique suisse.

Depuis plusieurs décennies, la Suisse et son industrie pharmaceutique partagent leurs succès: des conditions cadres politico-économiques attrayantes ont favorisé l'essor impressionnant de l'industrie pharmaceutique pratiquant la recherche. En même temps, cette dernière est un pilier central de l'économie et contribue à la prospérité de la Suisse de manière supérieure à la moyenne. Plus de 90% de la valeur ajoutée brute nominale sont générés dans les trois pôles pharmaceutiques que sont la région de Bâle, la région Zurich-Zoug-Lucerne-Schaffhouse et l'Espace Mittelland-Espace lémanique.

En comparaison avec des centres pharmaceutiques internationaux, le pôle de Bâle s'est fait une place dans le peloton de tête mondial. Au cours des dix dernières années, ce centre de sciences de la vie a connu un succès impressionnant. La valeur ajoutée réelle a doublé et environ 6000 nouveaux emplois ont été créés. Le principal moteur de la croissance a été la hausse de la valeur ajoutée par personne active. Aujourd'hui, Bâle est probablement la place de sciences de la vie la plus productive au monde.

En raison d'excellents facteurs de localisation, le pôle pharmaceutique Zurich-Zoug-Lucerne-Schaffhouse est devenu, ces dernières décennies, un centre de génie médical et est apprécié en Europe pour l'implantation de sièges internationaux et européens d'entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. L'attractivité de la région pour les entreprises du domaine des sciences de la vie est due à différents facteurs comme sa situation centrale, la proximité de l'aéroport de Zurich, l'excellente offre dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, un système fiscal attrayant et la présence de personnel hautement qualifié.

En Suisse romande, un écosystème biotechnologique extrêmement dynamique a vu le jour depuis le début des années 2000. Depuis, la "Health Valley" du lac Léman s'est fait un nom en tant que pôle de compétences de rang mondial. Près d'un millier d'entreprises du domaine des sciences de la vie y sont implantées, que ce soient des start-up ou des entreprises multinationales, des incubateurs, ou encore 20 instituts de recherche et hautes écoles. Au total, 25 000 personnes travaillent dans le domaine des sciences de la vie dans cette région. Elle compte, avec Cambridge et Oxford au Royaume-Uni, parmi les trois premiers centres européens de ce secteur.

Interpharma a étudié de plus près ces trois pôles pharmaceutiques régionaux et les compare avec d'autres places pharmaceutiques de rang mondial.

Après la première phase de gestion de la crise du coronavirus, le nouvel état des lieux présente autant de défis que de chances à saisir pour la politique, la société et donc également pour la place pharmaceutique suisse. "Les pays étrangers ont compris l'importance de l'industrie pharmaceutique, productrice d'une forte valeur ajoutée, tout particulièrement en temps de crise, et s'efforcent activement de renforcer leurs places pharmaceutiques", explique le docteur René Buholzer, directeur d'Interpharma.

Avec ses membres, sur la base de la stratégie "La place pharmaceutique suisse en 2030" et dans le contexte des expériences des semaines et mois passés, Interpharma a formulé "Notre engagement en cinq thèses" pour proposer un point de départ aux discussions sur la structure future du système de santé et de la place pharmaceutique suisses. Il s'agit des domaines de la gestion de crises à l'aide de produits diagnostiques, médicaments et vaccins, de la sécurité d'approvisionnement, de la coopération, de la recherche et innovation et de la place industrielle suisse.

Les études régionales des différents pôles pharmaceutiques ainsi que la fiche d'information sur l'engagement de l'industrie pharmaceutique en Suisse dans ces cinq domaines peuvent être téléchargés sur le site internet d'Interpharma.

Cécile Rivière, responsable Suisse romande, Interpharma, Association
des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, tél.
079 800 25 91.