Tous Actualités
Suivre
Abonner Allianz Suisse

06.03.2020 – 09:00

Allianz Suisse

Allianz Suisse affiche à nouveau un résultat annuel solide

Un document

Wallisellen (ots)

   - Progression du volume total de primes de 4,3% à CHF 3884,9 mio
   - Augmentation du bénéfice opérationnel de 5,2% à CHF 360,3 mio 
     grâce à une sinistralité moins impactée par les événements 
     naturels
   - Baisse du ratio coûts/sinistres (ratio combiné) de 1,2 point de 
     pourcentage
   - Croissance de 8,8% des primes d'assurance vie, qui s'établissent
     à CHF 1873,5 mio
   - Orientation stratégique confirmée par la notation AA
   - Nouvelle hausse de la satisfaction de la clientèle 

Le groupe Allianz Suisse a de nouveau consolidé sa position l'an dernier en augmentant tant le volume des primes encaissées et le bénéfice réalisé que la satisfaction de la clientèle. Le volume total des primes du groupe Allianz Suisse a progressé de 4,3% pour s'établir à CHF 3884,9 mio (exercice précédent: CHF 3723,3 mio). Cette hausse des primes est attribuable en grande partie aux affaires Vie collective. Avec CHF 2011,4 mio, les affaires Choses ont augmenté de 0,5% pour se consolider à un niveau élevé (exercice précédent: CHF 2000,9 mio). Profitant d'une nouvelle année largement épargnée par les événements naturels, le bénéfice opérationnel a augmenté de 5,2% pour atteindre CHF 360,3 mio (exercice précédent: CHF 342,6 mio). Le bénéfice annuel s'élève désormais à CHF 294,4 mio et a enregistré une hausse (+8,1%) supérieure à celle du résultat opérationnel en raison d?effets exceptionnels dus à la réforme fiscale suisse (exercice précédent: CHF 272,4 mio.).

«Malgré un environnement difficile, nous parvenons depuis plusieurs années déjà à maintenir de bons résultats. L'exercice 2019 s'inscrit dans la même dynamique, tant en termes de croissance que de rentabilité, déclare Severin Moser, CEO d'Allianz Suisse, en commentant le résultat annuel. Ce qui me réjouit encore plus, c'est de constater que notre stratégie axée sur la satisfaction de la clientèle à long terme porte ses fruits. Selon les enquêtes de satisfaction réalisées pour le secteur de l'assurance (Net Promoter Score), nous sommes aujourd'hui au premier rang pour l'assurance vie, et à un excellent deuxième rang pour les affaires Choses. Pour nous, c'est à la fois une motivation et un engagement: nous voulons continuer à offrir à nos clients un service exceptionnel et des produits modernes à l'avenir. Dans l'ensemble, nous avons à nouveau fait un pas en avant dans la réalisation de nos objectifs stratégiques.»

C'est d'ailleurs ce que confirme le relèvement d'un cran de la note attribuée par l'agence de notation internationale S&P Global Ratings, qui est passée de AA- à AA. Allianz Suisse bénéficie ainsi de la meilleure notation parmi les assureurs directs suisses. «C'est un signal fort pour le marché. Grâce à notre solide base de capital, nous restons pour les clients privés et les entreprises un partenaire fiable, capable de relever activement les défis à venir», commente Severin Moser.

Consolidation des affaires Choses à un niveau élevé

Avec une hausse des primes de 0,5%, les affaires Choses se sont consolidées à un niveau élevé de CHF 2011,4 mio (exercice précédent: CHF 2000,9 mio). Une croissance principalement attribuable aux affaires avec les clients entreprises. L'assurance de protection juridique a elle aussi enregistré une progression: l'intégration de la DAS Protection Juridique (Suisse), acquise en 2018, a été menée à bien, faisant de la filiale CAP d'Allianz Suisse l'un des trois principaux assureurs de protection juridique en Suisse.

L'amélioration des processus de traitement des sinistres et une nouvelle année faiblement impactée par les événements naturels ont eu un effet positif sur le ratio combiné, qui a baissé de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 90,5%. «Nous avons aussi réussi à renouer avec la croissance et la rentabilité dans un secteur aussi difficile que celui de l'assurance des indemnités journalières. Le volume des primes a nettement augmenté, indique Severin Moser. Le ratio combiné évolue également dans la bonne direction depuis deux ans.»

Grâce à l'amélioration de ce ratio coûts/sinistres, à laquelle ont également contribué les effets positifs de l'intégration de la DAS, le bénéfice opérationnel dans les affaires Choses a augmenté de manière significative de 8,5% pour atteindre CHF 245,9 mio (exercice précédent: CHF 226,6 mio).

Un potentiel de croissance dans les affaires Vie

Taux d'intérêt au plus bas et blocage des réformes des 1er et 2e piliers: les paramètres pour les affaires vie sont restés les mêmes en 2019. Un contexte dans lequel Allianz a réussi à augmenter son volume de primes de 8,8% au total, pour atteindre CHF 1873,5 (exercice précédent: CHF 1722,4 mio). Cette hausse des primes est principalement due aux nouvelles affaires en Vie collective, qui ont permis de compenser la perte de contrats. «Nous faisons partie des rares assureurs sur le marché suisse à proposer la solution d'assurance complète que recherchent les petites et moyennes entreprises», souligne Stefan Rapp, CFO d'Allianz Suisse.

Compte tenu de l'évolution démographique et de la situation toujours non résolue de la prévoyance vieillesse, le responsable Finances table également sur de bonnes perspectives de croissance en Vie individuelle. En 2019, les nouvelles affaires ont nettement progressé, avec un taux de croissance des primes à deux chiffres. «Notre objectif est d'ancrer le thème de la prévoyance vieillesse à plus grande échelle et de renforcer les compétences au sein des agences générales pour ces affaires qui requièrent un conseil intensif», explique Stefan Rapp. Allianz Suisse offre également à ses clients des produits de prévoyance flexibles et efficients en termes de capital, avec de bonnes perspectives de rendement dans un contexte de taux bas. Et Stefan Rapp d'ajouter: «La demande pour le produit Flex Saving lancé l'an dernier qui combine une épargne sans contrainte et la protection contre les risques d'une assurance vie a largement dépassé nos attentes. Les besoins en matière de prévoyance individuelle sont là, c'est évident. Et nous voulons exploiter ces opportunités qui se présentent.»

Compte tenu du recul des taux d'intérêt l'an dernier, Allianz Suisse a de nouveau procédé à un renforcement de ses réserves pour les garanties de taux. Avec CHF 114,4 mio, le bénéfice opérationnel se maintient au niveau de l'exercice précédent (CHF 116,0 mio).

Contact:

Hans-Peter Nehmer
Téléphone: 058 358 88 01; e-mail: hanspeter.nehmer@allianz.ch

Bernd de Wall
Téléphone: 058 358 84 14; e-mail: hanspeter.nehmer@allianz.ch