Abonner Stiftung Pro Patria

Stiftung Pro Patria

Pro Patria encourage le dialogue culturel intergénérationnel

Zurich (ots)

Sous la devise «Une culture jeune dans des sites anciens», Pro Patria place en 2019 la jeune génération sous les feux de la rampe. La vente des insignes officiels du 1er août et des timbres-poste soutient la préservation du patrimoine culturel et encourage la vie culturelle de Suisse. L'insigne de cette année, que cinq motifs interchangeables permettent de personnaliser, symbolise la diversité de la Suisse tout en gardant les éléments de liaison que sont les proportions quadratiques fidèles à l'original du drapeau suisse et le «rouge Suisse» classique.

Chaque année, la Fondation Pro Patria crée un nouvel insigne officiel du 1er août et le vend pour une bonne cause. La version 2019 est personnalisable: dépliée puis repliée différemment, elle présente différents sujets. Par la vente de l'insigne du 1er août et des timbres-poste Pro Patria 2019, qui mettent en exergue à la fois la couleur et les proportions du drapeau suisse, la Fondation s'engage en faveur du patrimoine culturel de Suisse et d'une tradition vivante.

L'année 2019 sous le signe de la jeune génération

Pro Patria définit chaque année un axe principal en matière de soutien. En 2019, sous la devise «Une culture jeune dans des sites anciens», elle encourage des projets rendant le patrimoine culturel suisse accessible à une plus jeune génération. Une manière pour la Fondation de soutenir des traditions et formes d'utilisation vivantes dans des espaces et bâtiments qui recèlent une valeur sur le plan culturel.

«En mettant cet accent en 2019, la Fondation contribue au dialogue intergénérationnel. Pro Patria attache une importance particulière aux initiatives des jeunes générations qui utilisent notre patrimoine culturel de manière créative et le font ainsi vivre», affirme Johann Mürner, Président du Conseil de Fondation de Pro Patria.

Soutien de projets aussi variés que le patrimoine culturel de Suisse

Parmi les projets bénéficiant de notre soutien en 2019, citons des ateliers destinés aux écoliers et censés les amener à se familiariser de manière autonome avec le patrimoine bâti. À Bellinzone, une maison revêtant une valeur culturelle doit désormais accueillir un projet social en faveur de personnes en situation difficile. Quant aux traditions vivantes, elles sont soutenues par le biais d'offres des parcs suisses spécifiquement destinées aux jeunes. En outre, Pro Patria apporte son aide à de nombreux projets culturels, musées et monuments historiques.

L'engagement bénévole et la solidarité comme piliers

À travers toute la Suisse, de nombreux bénévoles, classes d'école et sociétés se mobilisent pour la vente de l'insigne du 1er août et des timbres-poste. Et cette année également, les insignes et les timbres exclusifs Pro Patria sont disponibles dans les offices postaux ou peuvent être commandés sur notre boutique en ligne: www.propatria.ch/fr/shop

Informations complémentaires disponibles sur notre nouvelle page d'accueil: www.propatria.ch.

Textes et iconographie destinée aux médias: www.propatria.ch/fr/medias

À propos de Pro Patria

Fondée en 1909, la Fondation «PRO PATRIA Don suisse de la Fête nationale» soutient des projets visant à préserver et à maintenir le patrimoine culturel matériel et immatériel de Suisse. Dans ce but, elle vend chaque année l'insigne officiel du 1er août et les timbres-poste exclusifs Pro Patria. Depuis la fin du dernier millénaire, la Fondation a soutenu plus de 2500 projets dans toute la Suisse. Elle a ainsi pu mettre à disposition plus de 50 millions de francs suisses et a grandement contribué à faire vivre le patrimoine culturel suisse.

Contact:

Matthias Vergeat