Hausse des fusions-acquisitions attendue avant la fin de l'année

Nouvelle étude " Global M&A Industry Trends "

Hausse des fusions-acquisitions attendue avant la fin de l'année

• Une nouvelle étude montre qu'il y a des signes de reprise des fusions-acquisitions.
  • Dans certains secteurs suisses, une hausse des transactions est attendue avant la fin de l'année.

Le COVID-19 a-t-il modifié le marché des fusions-acquisitions ? Oui et non. D'un côté, la crise a suscité de grandes incertitudes et obligé de nombreux acteurs à suspendre leurs projets. De l'autre, il existe toujours des taux d'intérêt et de change favorables aux investissements, une grande disponibilité de moyens financiers, un octroi de crédit croissant de la part des banques et des tendances mondiales comme la numérisation : tout cela suggère une recrudescence imminente des transactions. Le COVID-19 a fait ressortir le fort ancrage de l'économie suisse dans la chaîne d'approvisionnement et de valeur et l'importance de savoir ce qui se passe au-delà de nos frontières, notamment en matière de fusions-acquisitions.

Évolutions contrastées des fusions-acquisitions sur certains marchés suisses

Selon les marchés, le COVID-19 a eu des répercussions très différentes allant des segments durement touchés tels que certains pans de la distribution de détail, la restauration et les loisirs, aux acteurs qui ont bénéficié d'une hausse de la demande, comme les détaillants en alimentation et les géants de l'e-commerce.

Les participants aux secteurs les plus prospères s'efforceront désormais de créer de la valeur en visant des fusions-acquisitions, complétées de revues de portefeuilles et de carve-outs, pour tirer parti de leur croissance récente. Cela concerne surtout les entreprises opérant dans le secteur dynamique des biens de consommation et dans la distribution alimentaire.

Parmi les sociétés plus à la traîne, comme p. ex. les détaillants traditionnels non alimentaires et certains acteurs de la restauration et des loisirs, on assistera à une hausse des fusions-acquisitions de sauvetage et une consolidation sectorielle logique, sachant que l'avenir appartient aux entreprises les plus agiles.

" Le COVID-19 n'a fait qu'accélérer une transformation radicale du secteur du commerce de détail et de la consommation déjà amorcée par d'importantes tendances économiques, technologiques et démographiques. Quand le calme reviendra, il y aura d'intéressantes opportunités de fusions-acquisitions, mais pas forcément là où on s'y attend ", précise Marc Schmidli, associé et responsable Deals and Valuations chez PwC Suisse.

Vous trouverez ici l'étude avec des informations détaillées.

A propos de PwC

PwC oeuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d'entreprises est implanté dans 157 pays et emploie plus de 276 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d'assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. PwC Suisse dispose de 3500 collaborateurs et associés répartis sur 16 localisation des bureaux en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. PwC désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d'entre elle étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter

Email:  konradin.krieger@ch.pwc.com