Nouvelle étude du WWF et de PwC: des solutions pour une place financière durable

3 Documents

• Fin juin 2020, le Conseil fédéral s'est donné pour objectif de faire de la Suisse une référence mondiale en matière de services financiers durables.
  • Le WWF et PwC ont élaboré une nouvelle stratégie arrêtant les contours possibles de sa mise en oeuvre.

Zurich, le 1er septembre 2020 - Actuellement, les flux financiers suisses concourent au réchauffement de la planète à hauteur de 4 à 6 degrés Celsius. "Exploitation pétrolière, fracturation hydraulique, projets de pipeline; les établissements financiers suisses financent, investissent et assurent encore beaucoup trop d'activités néfastes pour le climat et la nature", explique Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse. "En orientant davantage les fonds vers des activités durables, ils ont le pouvoir de modeler une économie qui préserve les fondements de notre vie au lieu de les menacer." Au plus tard en 2050, tous les flux financiers devront atteindre des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre et contribuer au rétablissement de la biodiversité. Pour y parvenir, tous les nouveaux flux financiers devront être alignés sur cet objectif dès 2030, soit dans dix ans à peine.

Nécessité d'un plan d'action concret

Fin juin 2020, le Conseil fédéral s'est donné pour objectif de faire de la Suisse une référence mondiale en matière de services financiers durables. Cette déclaration d'intention restera vaine si elle n'est pas accompagnée de mesures concrètes et d'un calendrier effectif. En outre, l'approche basée sur le volontariat et l'autorégulation n'a guère produit d'effets jusqu'à présent. "Ce qu'il nous faut, c'est un plan d'action concret qui conjugue intelligemment les mesures volontaires, les engagements et les réglementations", explique Thomas Vellacott, qui présente aujourd'hui aux décideurs la stratégie à adopter aux côtés d'Andreas Staubli, directeur général de PwC Suisse. "A travers cette stratégie de qualité, nous montrons aux décideurs politiques suisses ainsi qu'aux acteurs du secteur financier ce qu'il est nécessaire de faire pour véritablement positionner la place financière suisse comme cheffe de file en matière de développement durable", ajoute Andreas Staubli.

Plus de 40 mesures efficaces

La stratégie regroupe 40 mesures concrètes à mettre en oeuvre au cours des dix prochaines années. Ainsi, il est indispensable d'aligner dans un premier temps les stratégies des établissements financiers suisses avec les exigences de l'accord mondial sur le réchauffement climatique (Accord de Paris) et de la Convention sur la diversité biologique. Un cadre politique clair ainsi que desnormes crédibles doivent en outre être définis afin d'assurer la transparence et la sécurité juridique nécessaires sur les marchés financiers. Des efforts supplémentaires devront également être consentis au niveau de l'économie réelle pour rendre la place financière suisse plus résiliente et respectueuse de l'environnement. La réussite de cette transition requiert la mobilisation de tous les acteurs: établissements financiers, instances politiques, autorités de surveillance, entreprises, monde scientifique et société civile.

"Le COVID-19 nous a montré à quel point la nature peut bouleverser nos fondements politiques, économiques et sociaux. Nous devons agir maintenant pour éviter des conséquences encore plus désastreuses dues au réchauffement climatique. Car c'est ensemble, en unissant nos forces, que nous pourrons mettre le secteur financier suisse sur les rails de la durabilité", poursuit Andreas Staubli.

Le grand potentiel de la Suisse

Pour le directeur général de PwC Suisse, "il n'y a pas meilleur endroit que la Suisse pour engager un tel processus". Avec plus de 6200 milliards de francs gérés annuellement en Suisse, le pays porte une lourde responsabilité. Du reste, la Suisse peut se prévaloir d'une longue tradition en matière de finance durable, d'un marché innovant, de conditions-cadres avantageuses et d'excellentes universités. Et Thomas Vellacott de conclure: "Le potentiel en Suisse est immense. Au final, c'est l'ensemble de l'économie et de la société qui profitera d'un environnement préservé. Il nous appartient à tous, au monde politique, aux acteurs des marchés financiers et à nous tous, d'agir ensemble dès maintenant."

Téléchargement

WWF/PwC, "Leading the way to a green and resilient economy: a Swiss-quality approach to sustainable finance", septembre 2020 https://www.pwc.ch/en/insights/fs/wwf-report.html

Enregistrement du lancement à partir de 15 heures : https://event.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1348949&tp_key=87effb4fda

Stéphanie Tobler