Étude : Neuf transactions sur dix aboutissent lorsque la fonction financière accomplit correctement sa mission

" Étude : Creation in Deals - Finance Integration and Separation "

• Une nouvelle étude de PwC démontre le rapport entre la performance de la fonction financière et la réussite d'un rachat ou d'une vente.
  • Lorsque la fonction financière est intégrée avec succès, 87 % des transactions aboutissent.
  • Selon Claude Fuhrer, expert PwC : " La fonction financière est la clé d'une transaction réussie. "

Le succès ou l'échec d'une fusion ou d'un rachat dépend de nombreux facteurs. Cependant, la fonction financière a une influence particulière sur ce processus. Lorsque celle-ci est intégrée ou, dans le cas d'une externalisation, séparée avec succès, les chances de succès de la transaction dans son ensemble sont augmentées d'autant.

Tel est le résultat de l'étude " Value Creation in Deals - Finance Integration and Separation ", dédiée à l'influence de la fonction financière sur le succès d'une transaction de fusion-acquisition. Pour les besoins de cette étude, PwC a interrogé plus de 80 entreprises en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas.

" La fonction financière est la clé d'une transaction réussie. Lorsque celle-ci accomplit correctement sa mission dans le cadre d'une fusion ou d'un rachat, neuf opérations sur dix aboutissent ", commente Claude Fuhrer, associé et responsable du domaine Deals Strategy & Operations au sein de PwC Suisse.

Une intégration précoce de la fonction financière s'avère payante

D'après l'étude, une intégration étroite de la fonction financière dès avant la clôture de l'opération est une stratégie payante. Cela aboutit en effet au succès de quatre transactions sur cinq (97 %). Dans les cas où la fonction financière n'a pas été intégrée durant la phase préparatoire de l'opération, le taux de réussite descend à 54 %. Pour la Suisse, cette tendance est encore plus marquée. En effet, la transaction a abouti dans tous les cas où la fonction financière avait été étroitement intégrée et investie d'un rôle stratégique. Un seul cas a été rapporté dans lequel la fonction financière n'avait pas été intégrée ou séparée avec succès.

Claude Fuhrer, expert PwC, explique : " La fonction financière est généralement très bien intégrée dans les entreprises parce qu'elle collabore avec les domaines les plus divers tant dans le cadre des affaires courantes que dans les projets de long terme, de la budgétisation au reporting. Cela fait d'elle la plate-forme idéale pour préparer et coordonner l'intégralité des activités ayant trait aux transactions en amont d'une opération ".

La fonction financière a également une influence sur la rapidité de la mise en oeuvre

Le travail de la fonction financière a également une incidence sur la rapidité de mise en oeuvre d'une fusion, d'un rachat ou d'une externalisation : une opération sur deux (51 %) aboutit plus vite que prévu lorsque l'intégration ou l'externalisation de la fonction financière se déroule avec succès.

Il existe également un rapport entre la réussite de l'intégration ou de l'externalisation de la fonction financière et la réalisation des objectifs fixés : dans le cas de transactions où la fonction financière a été intégrée ou externalisée avec succès, les deux tiers des répondants (62 %) ont dépassé leurs objectifs de retour sur investissement (ROI) ; dans 6 % des cas seulement, ceux-ci se sont révélés inférieurs aux attentes. En cas d'échec de l'intégration ou de l'externalisation, seulement un tiers (35 %) ont atteint le ROI escompté ; 30 % n'y sont pas parvenus.

Nécessité d'une approche méthodologique et d'une gouvernance de projet claire

L'étude a également porté sur l'analyse des obstacles et des facteurs de succès ayant une influence sur le succès d'une intégration ou d'une externalisation de la fonction financière. Il s'avère qu'en l'absence d'approche méthodologique relative à l'intégration ou à l'externalisation de la fonction financière, le projet de transaction s'accompagne souvent de retards et de complications. En outre, la gouvernance de projet est source de difficultés pour de nombreuses entreprises, qui omettent de définir des responsabilités claires. Enfin, un autre défi consiste à garantir la transparence pour toutes les parties prenantes.

Facteurs déterminants dans la réussite de l'intégration de la fonction financière

L'étude démontre que l'intégration/l'externalisation gagne à être complète plutôt que partielle. Elle a également permis d'identifier les facteurs de succès déterminants dans la réussite de l'intégration ou de l'externalisation de la fonction financière :

" Les entreprises ont avant tout besoin d'une approche structurée et d'un délai d'exécution suffisant. Elles doivent aussi pouvoir compter sur une organisation de projet claire et sur une intégration continue de la direction supérieure. Des collaborateurs chevronnés dans le domaine des fusions-acquisitions et une approche de gestion du changement efficace jouent également un rôle décisif. Enfin, nous conseillons aux entreprises de conserver la structure de projet même après l'intégration/externalisation car c'est une condition essentielle à la réussite de la création de valeur à long terme ", conclut Claude Fuhrer.

Cliquer ici pour accéder au site Web de l'étude " Value Creation in Deals ".

Vous pouvez également trouver nos communiqués de presse sur www.pwc.ch/presse ou www.twitter.com/PwC_Suisse et www.linkedin.com/company/pwc_switzerland.

À propos de PwC

PwC oeuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d'entreprises est implanté dans 157 pays et emploie plus de 276 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d'assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. PwC Suisse dispose de 3300 collaborateurs et associés répartis sur 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. PwC désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d'entre elle étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Email:  konradin.krieger@ch.pwc.com

• 18.05.2020 – 10:18

L'étude montre que : La NextGen est qualifiée, ambitieuse et motivée.

« NextGen-Survey » L’étude montre que : La NextGen est qualifiée, ambitieuse et motivée. - La nouvelle génération d’entrepreneurs familiaux (la NextGen) se voit comme le moteur de la transformation numérique et entend préparer l’entreprise familiale à l’avenir. Et il y a fort à parier qu’elle va réussir, car elle est fortement motivée et ...

• 11.05.2020 – 10:09

Tirer parti de la crise et préparer le modèle de réussite suisse pour l'avenir

« Exposé de thèses COVID-19 » Tirer parti de la crise et préparer le modèle de réussite suisse pour l’avenir - PwC Suisse a élaboré un exposé de thèses qui présente des mesures susceptibles d’aider la Suisse, en tant qu’État et en tant qu’économie, à sortir renforcée de la crise actuelle. Par ce biais, PwC Suisse souhaite donner une nouvelle ...