Plan de sortie du confinement dû au coronavirus Aucune perspective pour la restauration

Zürich (ots)

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui son programme d'assouplissement du confinement. Mais il ne s'est pas encore exprimé sur la date de réouverture des restaurants. La branche est ainsi laissée dans l'incertitude.

La fédération de branche GastroSuisse est très déçue par cette décision et ne comprend pas pourquoi le Conseil fédéral a décidé de ne pas offrir de perspective à la restauration, alors que bon nombre d'entreprises d'autres branches vont pouvoir entamer un retour à la normalité. " Nous avons toujours insisté sur le fait que c'est la tâche du Conseil fédéral que de décider du moment de la réouverture ", explique Casimir Platzer, président de GastroSuisse. Il critique toutefois la communication du Conseil fédéral : " Par sa non-communication, le Conseil fédéral nous laisse dans l'incertitude totale, ce qui nous enlève toute perspective. "

La santé de la population est une préoccupation centrale pour l'hôtellerie-restauration également. " Nous sommes d'avis qu'une réouverture accompagnée de mesures de protection très strictes serait une option réaliste, ajoute Casimir Platzer, président de GastroSuisse. Nous avons soumis une proposition au Conseil fédéral. Elle prévoit par exemple une limitation du nombre de personnes par mètre carré, une distance minimale entre les tables et le port obligatoire de masques, du moins en cuisine. Pour le service, les masques ne devraient être portés que si la distance minimale ne peut être respectée. Une alternative serait le service au comptoir ou à l'aide d'une desserte. "

GastroSuisse demande instamment au Conseil fédéral d'envisager, en concertation étroite avec la branche, une réouverture rapide pour la restauration également. " Si le Conseil fédéral continue d'ajourner sa décision concernant les entreprises de notre branche, nous devons partir du principe qu'un grand nombre d'établissements se verront contraints de fermer définitivement et feront faillite ", regrette Casimir Platzer, président de GastroSuisse.

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie et de la restauration en Suisse. L'organisation fondée en 1891 défend les intérêts de la branche depuis plus de 125 ans. Environ 20 000 membres (dont quelque 2500 hôtels), organisés en 26 associations cantonales et en quatre groupements sectoriels, appartiennent à la plus grande fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.

GastroSuisse, Casimir Platzer, Président