Neuchâtel mine la stratégie qualité de l'hôtellerie-restauration

GastroSuisse, la Fédération de l'Hôtellerie et de la Restauration en Suisse, prend acte avec incompréhension des efforts déployés dans le canton de Neuchâtel pour supprimer le certificat de capacité et ainsi ne plus exiger de formation minimale pour entrer dans la branche. Eu égard aux exigences de plus en grandes que rencontre le secteur, cela est contre-productif. Une formation est non seulement dans l'intérêt des clients, des collaborateurs et des apprenants mais également dans celui du législateur.

L'hôtellerie-restauration déploie de grands efforts en matière d'assurance qualité au sein de la branche. Et ces mesures portent leurs fruits. Selon une étude indépendante sur la compétitivité du tourisme, la Suisse dispose des meilleures institutions de formation au monde et obtient de meilleurs résultats que l'Allemagne et la Suède. Une intervention politique dans le canton de Neuchâtel menace de saper la stratégie qualité de l'hôtellerie-restauration.

Dans de nombreux secteurs de l'économie, quiconque souhaite ouvrir un établissement doit faire preuve d'un certain savoir professionnel. Aussi peut-on ouvrir un cabinet médical seulement si l'on dispose d'une autorisation d'exercer. L'idée ne viendrait à personne de demander que des gens puissent exercer sans formation. En Suisse alémanique en revanche, c'est exactement cette voie que l'on a suivie pour l'hôtellerie-restauration. Pour suivre la mode, certains cantons ont supprimé les certificats de capacité. De mauvaises expériences amplifient l'appel en faveur de la réintroduction de ces certificats. Nous ne comprenons pas pourquoi le canton de Neuchâtel menace maintenant de réitérer les erreurs commises par la Suisse alémanique.

Avec plus de 200'000 employés et presque 27'000 établissements, l'hôtellerie-restauration suisse est un acteur économique central. Chaque année, près de 9000 apprenants sont formés. Comptant plus de 20'000 membres, GastroSuisse est la Fédération de l'Hôtellerie et de la Restauration en Suisse.

Brigitte Meier-Schmid
Marketing et Communication