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Globus gagne des parts de marché

Spreitenbach (ots)

18 janvier 2012 / En 2011, Globus et Globus Hommes ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires global net de 788,1 millions de francs, ce qui correspond à un recul de 2,0% du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. Dans un con-texte économique difficile, surtout au deuxième semestre, Globus et Globus Hommes ont donc tout de même réussi à gagner des parts de marché. Globus a enregistré un fléchissement de 2,0% de son chiffre d'affaires et réalisé un chiffre d'affaires net de 710,0 millions de francs. Il confirme par là sa position de leader des grands magasins haut de gamme en Suisse. Les rayons de mode féminine ont notamment connu un développement positif, avec une nouvelle croissance de 4,3%. Globus Hommes a réalisé un chiffre d'affaires net de 78,1 millions de francs, manquant de 2,7% le résultat de l'exercice précédent. Dans le secteur mode haut de gamme masculin, le rayon Hommes de Globus et Globus Hommes sont ensemble leaders de marché en Suisse, avec un chiffre d'affaires global net de 150 millions de francs.

Au premier semestre 2011, les ventes se sont développées positivement. Jusqu'à fin juin 2011, on a plus acheté chez Globus que l'année dernière. Au deuxième se-mestre, par contre, Globus et Globus Hommes n'ont pas pu se soustraire à l'impact de l'évolution économique - mots clés : force du franc et insécurité des prix - ni à la météo extraordinairement chaude de l'automne. Les deux ont nettement influencé le comportement des clients en termes de consommation. Le sprint final, avec les bonnes affaires de Noël, a permis une clôture réjouissante de l'année. Vu sur l'ensemble de l'année, Globus et Globus Hommes ont réussi à gagner des parts de marché.

La mode féminine en rajoute Le renforcement des gammes mode et l'enrichissement du portefeuille de marques dans le prêt-à-porter féminin ont permis, pour la quatrième fois consécutive, de booster les chiffres d'affaires. C'est ce secteur qui a obtenu le taux de croissance le plus élevé, avec un plus de 4,3%. Globus conforte ainsi sa revendication d'être un prescripteur de tendances en matière de mode et d'art de vivre.

Leader de marché dans le secteur mode haut de gamme pour hommes Globus Hommes et les rayons Hommes de Globus ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires net de 150 millions de francs. Ils font donc nettement figure de leaders du marché de la mode haut de gamme pour hommes dans le paysage du commerce de détail suisse. Le concept de « L'univers masculin » de Globus Hommes (tout pour l'homme : vêtements, accessoires, chaussures et parfumerie) s'est confirmé et a trouvé un écho très positif tant auprès de la clientèle masculine que féminine. L'exercice 2011 a vu la transformation des succursales Baden et Zoug, rénovées selon le nouveau concept pour plus de 2,9 millions de francs. Mais Globus a lui aussi bénéficié d'investissements dans la mode masculine. Cet été, le Globus de Genève ouvrait un rayon de mode masculine agrandi. Désormais, la mode de ces messieurs se présente sur une surface de plus de 1'100 m², avec des marques comme Burberry, Boss Selection, Polo Ralph Lauren, Tommy Hilfiger Business ou Strellson, et d'autres marques prestigieuses, disponibles en exclusivité chez Globus, comme Ted Baker ou Club Monaco. Avec l'extension du rayon de la mode féminine l'année passée, Globus est ainsi devenu le plus grand magasin de mode de la cité de Calvin dans le secteur haut de gamme. Au total, Globus a investi près de 7 millions de francs dans son « flagship store » romand en 2011.

Changement de site à Neuchâtel En novembre 2011, Globus a ouvert les portes de sa toute dernière succursale dans le centre commercial Marin agrandi, près de Neuchâtel. Sur une superficie de 4'270 m², le grand magasin lifestyle propose une gamme complète de produits, augmentant ainsi sa surface de vente de près de 10% par rapport au site occupé jusqu'ici en centre ville. Globus a investi 14 millions de francs dans l'aménagement de cette nouvelle surface et, avec un effectif de 85 personnes, il emploie 10 personnes de plus qu'auparavant à Marin. Au cours des premiers mois, la nouvelle succursale a connu un développement positif, avec des taux de croissance extraordinaires, surtout dans les domaines de la mode féminine et masculine, ainsi que dans celui du ***delicatessa.

Chiffre d'affaires net 1) IV Globus 710,0 98,0% Globus Hommes 78,1 97,3% Grands Magasins Globus SA 2) 788,1 98,0%

1) Chiffre d'affaires net selon les normes IFRS : chiffre d'affaires moins réductions et impôts, mais plus recettes remises par les partenaires. 2) Grands Magasins Globus SA (Globus, Globus Hommes); apuré des recettes SSC (prestations aux tiers) qui ont été comptabilisées comme chiffre d'affaires en 2010 et plus comme chiffre d'affaires en 2011 mais en tant que recettes. Sans cet apurement : résultat IV 96,3%.

P.S. Le saviez-vous ? Globus a référencé plus de 700 marques ! Rien que le monde de la mode féminine en compte 320, celui des hommes 150.

Globus vend 2'300 variantes de rouges à lèvres pour tous les goûts, tous les besoins, toutes les occasions et tous les styles.

Le service : 3'000 pantalons ( ! ) sont retouchés tous les ans dans l'atelier de couture du Globus de Zurich : 3'000 clients satisfaits...

Globus transfigure les sapins de Noël suisses avec la magie de près de 450'000 boules, étoiles et autres objets décoratifs.

Globus et Globus Hommes vendent quelque 200'000 chemises d'homme par an - mises bout à bout, ce serait la distance de Bâle à Genève.

Les équipes de la restauration Globus servent un million de tasses de café par an - un million de pauses détente pour nos clients !

Globus vend 800 variétés de fromages ( !) : un paradis pour le gourmet !

Matériel photo : http://pressebilder.globus.ch (Identifiant : presse ; mot de passe : media), ou http://globus.steckdesign.ch/

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