GastroSuisse salue le refus de l'initiative populaire "Protection contre le tabagisme passif"
Victoire de la raison et de la convivialité

Le conseil national a aujourd'hui très clairement et sans contreproposition rejeté l'initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif». GastroSuisse se réjouit beaucoup de cette décision. Une protection contre le tabagisme passif sévère doit restée garantie, toutefois sans exagération.

L'hôtellerie-restauration a accepté la loi fédérale, «Protection contre le tabagisme passif» entrée en vigueur en 2010 seulement, et s'y est adaptée, dans certains endroits à raison de grands investissements. La loi fédérale en vigueur aujourd'hui est sévère, et la protection contre le tabagisme passif garantie. Tout client a la liberté de se rendre dans un fumoir séparé hermétiquement. Celui qui se décide à visiter le fumoir le fait en toute connaissance de cause, et ne se plaindra pas de souffrir de tabagisme passif.

GastroSuisse interprète la décision du conseil national également comme une claire reconnaissance de la convivialité, qui est le facteur clé dans l'hôtellerie-restauration. Tous les clients quels qu'ils soient sont bienvenus, et les fumeurs doivent également pouvoir être servis dans des fumoirs séparés.

L'objet passe désormais devant le conseil des Etats, qui en débattra au cours de l'année prochaine. GastroSuisse s'engagera dans la votation populaire qui suit pour une protection contre le tabagisme passif bonne mais raisonnable. Celle-ci est garantie par la solution fédérale existante et non pas par l'initiative de la Ligue pulmonaire. Une protection contre le tabagisme passif raisonnable est aujourd'hui un fait acquis. Celle-ci doit toutefois être réalisable et faire preuve de bon sens.

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie-restauration en Suisse. Quelque 20'000 membres (plus de 3000 hôtels) organisés en 26 sections cantonales et 4 groupements sectoriels, sont affiliés à la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration.

Marketing et Communication, Brigitte Meier-Schmid
Tél.: +41/44/377'53'53