Nouvelle orientation pour le groupement d'entreprises Swisspower
Examen de la possibilité de partenariats stratégiques et simplification de la structure du groupe

Le groupement d'entreprises Swisspower se réoriente. Swisspower Energy et Repower examinent ainsi la possibilité d'une coopération approfondie. En parallèle, Swisspower Renewables se penche sur l'élargissement de son actionnariat afin de continuer à développer ses investissements dans la production d'énergie renouvelable. Par ailleurs, la structure organisationnelle du groupement d'entreprises Swisspower va être simplifiée par l'intégration des activités existantes de Swisspower Services au sein de Swisspower SA.

Swisspower Energy et Repower examinent la possibilité d'une coopération approfondie. L'objectif est d'unir leurs forces en matière de prospection du marché, de développement de nouveaux produits, d'innovation et de synergies de coûts. Les discussions en cours devraient se conclure vers la fin du premier trimestre 2016. L'évaluation d'une collaboration entre Swisspower Energy et Repower s'effectue devant la toile de fond des nouvelles perspectives commerciales qui s'ouvrent aux entreprises suisses d'approvisionnement en énergie face à l'évolution des besoins de la clientèle, à la transition énergétique et aux développements technologiques. Repower et Swisspower Energy ont publié aujourd'hui à cet effet un communiqué de presse commun.

Simplification de la structure du groupe

Afin de simplifier sa structure organisationnelle, Swisspower reconfigure et recentre ses forces. L'organisation actuelle sera ainsi simplifiée et les activités existantes de Swisspower Services SA seront intégrées à Swisspower SA à partir de 2016. Ceci permettra de réduire encore les coûts de structure.

Swisspower Renewables a engagé des discussions avec des investisseurs

La société de participation Swisspower Renewables investit dans des installations de production d'énergie renouvelable, se concentrant sur l'énergie éolienne onshore et l'énergie hydraulique dans l'espace européen, avec pour objectif d'établir d'ici 2017 un portefeuille d'installations éoliennes et hydrauliques d'une production annuelle totale de 700 GWh. Afin de continuer à développer ce portefeuille, Swisspower Renewables examine la possibilité d'élargir son actionnariat avec un investisseur financier. Des discussions ont été engagées à cet effet avec des investisseurs et doivent être en état d'être soumises à décision d'ici l'assemblée générale 2016.

Concrétisation de la mise en oeuvre du Masterplan 2050

La feuille de route stratégique de Swisspower est axée sur le Masterplan Swisspower 2050. Swisspower et ses actionnaires y documentent que la transition énergétique est non seulement souhaitable, mais aussi techniquement réalisable et économiquement finançable. La marque Swisspower est synonyme de l'ambition d'augmenter la part des énergies renouvelables à la consommation totale d'énergie à 50% d'ici 2034 et à 80% d'ici 2050.

Masterplan 2050 du groupe Swisspower:
Masterplan 2050 français (http://ots.ch/oIgZT)
Masterplan 2050 allemand (http://ots.ch/z2o2e)
Swisspower et ses 23 actionnaires - chiffres clé
Clientèle énergie: 1 100 000
Effectifs: 5 900
Chiffre d'affaires: 4,2 milliards de francs
Parts de marché / consommation totale Suisse
Electricité: 18 %
Gaz naturel: 54 %
Chauffage urbain: 47 %
Eau potable: 21 %