La Suisse donne un troisième président à la Fédération internationale pharmaceutique

Dominique Jordan, qui a présidé pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, pendant douze ans, a été élu président de la Fédération internationale pharmaceutique. A travers lui, c'est la pharmacie suisse, considérée comme un modèle d'innovation à l'étranger, qui est aussi mise à l'honneur.

La Fédération internationale pharmaceutique (FIP) a élu à sa tête Dominique Jordan, à l'occasion de son 78e congrès qui s'est déroulé à Glasgow du 2 au 6 septembre dernier. Pharmacien d'officine toujours en exercice à Sion (VS), il présidera l'organisation pendant quatre ans, de 2018 à 2022.

Après André Bédat et Michel Buchmann, Dominique Jordan est le troisième pharmacien suisse à occuper ce poste prestigieux. La FIP regroupe en effet 140 organisations membres et représente plus de quatre millions de pharmaciens et scientifiques du médicament. Elle a pour principale mission d'améliorer la santé au niveau mondial, en stimulant les sciences et la pratique pharmaceutiques afin de favoriser le développement, l'accessibilité et l'usage rationnel de médicaments sûrs, de qualité et présentant un rapport coût-efficacité favorable.

En élisant Dominique Jordan, la FIP a fait le choix d'un leader qui a montré un indéfectible engagement pour sa profession, tant au niveau national (il a notamment présidé pharmaSuisse de 2003 à 2014) qu'international (il a successivement présidé la section «Pharmacie d'officine» puis le «Board of Pharmaceutical Practice» de la FIP), avec pour même objectif de renforcer le rôle des pharmaciens dans le système de santé et de transformer la pharmacie d'officine en premier point d'entrée dans le système de soins.

A travers Dominique Jordan, c'est aussi la pharmacie suisse, considérée comme un modèle d'innovation à l'étranger, qui est mise à l'honneur. Sous son impulsion lorsqu'il présidait pharmaSuisse, la formation des pharmaciens mais aussi le cadre légal ont été adaptés afin de mieux répondre aux nouveaux besoins des patients et permettre aux pharmaciens de proposer des services particulièrement innovants (introduction de la vaccination en pharmacie, implémentation de la prestation netCare, un triage approfondi en officine avec possibilité pour les patients de bénéficier d'une téléconsultation avec un médecin permettant ainsi d'éviter des consultations inutiles aux services d'urgence, etc.). De fait, les pharmaciens sont aujourd'hui devenus de véritables fournisseurs de soins médicaux de premier recours, avec des compétences reconnues en matière de diagnostic et de prise en charge des troubles de la santé fréquents.

pharmaSuisse, qui a activement soutenu la candidature de Dominique Jordan, se réjouit que le travail accompli au plan national soit aussi reconnu au niveau international. Après avoir déjà été distinguée en 2017 par la FIP qui lui avait décerné le prix de la meilleure campagne de santé publique pour la campagne de dépistage du cancer du côlon menée dans près de 800 pharmacies suisses en 2016, pharmaSuisse a reçu un nouveau prix lors du 78e congrès de la FIP, celui du troisième meilleur poster, présentant les résultats très probants de la campagne de dépistage du cancer du côlon.

Le rayonnement international de la Suisse dans le domaine de la pharmacie est également confirmé par le titre de «FIP Fellow» reçu à Glasgow par Olivier Bugnon, professeur à l'Ecole de pharmacie Genève-Lausanne et Pharmacien chef de la pharmacie de la Policlinique Médicale Universitaire à Lausanne. Une distinction qui récompense sa remarquable contribution au développement, l'implémentation et l'évaluation des prestations pharmaceutiques interprofessionnelles, centrées sur le patient.

Photographie de Dominique Jordan à libre disposition des médias http://ots.ch/5jEXqT

pharmaSuisse, Société Suisse des Pharmaciens
Thierry Philbet
Stationsstrasse 12, 3097 Berne-Liebefeld